Goto main content
4

Le Livre de Green (Green Book)

É.-U. 2018. Drame biographique de Peter Farrelly avec Viggo Mortensen, Mahershala Ali, Linda Cardellini. En 1962, un videur italo-américain du Bronx est embauché pour conduire un célèbre pianiste noir dans une tournée à travers les régions ségrégationnistes du sud des États-Unis. Road movie aigre-doux, inspiré d'une histoire vraie. Alliage habile de comédie de caractère et de drame social. Mise en scène soignée et élégante. Chimie irrésistible entre les deux acteurs. (sortie en salle: 23 novembre 2018)

Général
4

Le Livre de Green (Green Book)

Général Général

É.-U. 2018. Drame biographique de Peter Farrelly avec Viggo Mortensen, Mahershala Ali, Linda Cardellini.

En 1962, un videur italo-américain du Bronx est embauché pour conduire un célèbre pianiste noir dans une tournée à travers les régions ségrégationnistes du sud des États-Unis. Road movie aigre-doux, inspiré d'une histoire vraie. Alliage habile de comédie de caractère et de drame social. Mise en scène soignée et élégante. Chimie irrésistible entre les deux acteurs. (sortie en salle: 23 novembre 2018)

Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
En 1962, Tony Vallelonga, videur italo-américain du Bronx, sert de chauffeur à Don Shirley, pianiste noir de renommée internationale, au cours d'une tournée dans le sud des États-Unis. En cette époque de ségrégation, où plusieurs États appliquent les lois ségrégationnistes, les deux voyageurs doivent s'en remettre au "Negro Motorist Green Book", un guide routier qui identifie les établissements qui acceptent de servir la clientèle de race noire.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette relecture inversée de DRIVING MISS DAISY convoque à la fois l'humour des comédies "high concept" des années 1990 et les messages bien-pensants des fables raciales des années 1960. Inspiré d'une histoire vraie, le scénario ne réinvente pas la roue, mais sonne vrai d'un bout à l'autre, grâce à une abondance de détails significatifs. Le fait qu'un des trois scénaristes soit le fils d'un des deux protagonistes y est sans doute pour quelque chose. La réalisation soignée de Peter Farrelly (qui avait jadis signé avec son frère Bobby DUMB AND DUMBER, THERE'S SOMETHING ABOUT MARY et tant d'autres comédies outrancières) parvient à trouver l'équilibre approprié entre message social et humour, tout en tirant de ses principaux collaborateurs un emballage visuel des plus élégants. Dans le rôle de la brute au grand coeur, Viggo Mortensen (CAPTAIN FANTASTIC) s'avère particulièrement doué pour la comédie, tandis que Mahershala Ali (MOONLIGHT) compose un pianiste à la fois royal et émouvant. La chimie qui opère entre les deux vedettes transcende les limites de l'exercice et fournit son supplément d'âme à ce road movie aigre-doux.

Texte : Georges Privet

COMMENTAIRES

13 janvier 2019, 12:19:13

Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières

Ca mérite sans doute un (4), mais je le mets (3) à cause des acteurs et de la mise en scène plus soignée que d'habitude de Farrelly. 7.5 sur 10. Pour la polémique aux Oscars c'est plutôt il y a 3 ans.

J'attribue à ce film la Cote 3


12 janvier 2019, 21:55:29

Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières

Un Aragorn livres en trop (ah pardon Viggo Mortensen) vraiment épatant et un Mahershala Ali subtile et touchant qui réussit à renouveller le fameux cliché du duo mal assortis. GREEN BOOK sera un favoris des Oscars avec ROMA, puisque comme les Golden Globes, les Oscars iront avec la diversité raciale et culturelle pour ne choquer personne, depuis la crontroverse d'il y a 2 ans où il n'y avait que des blancs de nominés. THE FAVOURITE n'aura aucune chance tout comme le brillant et boudé FIRST MAN...

J'attribue à ce film la Cote 3


10 janvier 2019, 17:39:22

Par : Alexis Laperle, Sherbrooke

Petit film drôle dramtique et touchant. Malgré que plusieurs scènes sont du déjà-vu, c'est bien fait. Réalisation naturelle. Bonne utilisation de couleurs dans la photographie. Bons interprètes qui forme une belle chimie. J'aurais quand même fait gagner THE FAVOURITE comme meilleure comédie aux Golden Globes. GREEN BOOK n'est pas au même niveau. Ça reste un de mes films préférés de l'année.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Can. 2018. Film d'essai de Jennifer Alleyn avec Pascale Bussières, Emmanuel Schwartz, Jennifer Alleyn. Classement: Général.

Une cinéaste en peine d'amour entreprend la production d'un film inspiré de ce thème. Prenant du retard et disposant d'un budget très modeste, elle se résout à faire de douloureux compromis, allant même jusqu'à changer de comédien en plein milieu du tournage.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3