Go to main content
4

Le Don (Gift)

Can. 2018. Documentaire de Robin McKenna . Illustration de la pensée philosophique de l'auteur Lewis Hyde, à travers quatre exemples actuels de pratiques créatives au service de l'économie du don. Réflexion sensible sur le don comme interface relationnelle avec l'autre et le monde. Trame narrative croisée dynamisant le propos. Segments de qualité inégale. Participants investis, d'une touchante humanité. (sortie en salle: 8 février 2019)

Général
4

Le Don (Gift)

Général Général

Can. 2018. Documentaire de Robin McKenna .

Illustration de la pensée philosophique de l'auteur Lewis Hyde, à travers quatre exemples actuels de pratiques créatives au service de l'économie du don. Réflexion sensible sur le don comme interface relationnelle avec l'autre et le monde. Trame narrative croisée dynamisant le propos. Segments de qualité inégale. Participants investis, d'une touchante humanité. (sortie en salle: 8 février 2019)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Pays :
Distributeur :
Intuitive
Illustration de la pensée philosophique de Lewis Hyde, telle qu'exprimée en 1983 dans son livre "The Gift: Creativity and the Artist in the Modern World", à travers quatre exemples contemporains de pratiques créatives au service de l'économie du don. Du nord de la Colombie-Britannique à Auckland en Nouvelle-Zélande, en passant par le désert du Nevada et Rome, divers artistes choisissent d'offrir leur création, dans un geste d'ouverture à l'autre et au monde.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Hommage à ce qui ne peut être acheté ou mesuré, GIFT élabore lentement, mais sûrement, une réflexion sensible et nécessaire sur le don comme interface relationnelle avec l'autre et le monde. Par sa trame narrative croisée, Robin McKenna ("Great War Experience") dynamise cette célébration de l'imaginaire et de la générosité. Et en actualisant la proposition énoncée par Lewis Hyde en 1983, la réalisatrice fait la démonstration "haud dubie" de sa pertinence dans un monde à la recherche de nouveaux modèles de vivre ensemble, en rupture avec le capitalisme dominant. Si les quatre histoires sont de qualité inégale, l'ensemble demeure sympathique, avec ses participants très investis, d'une touchante humanité. Bref, un film à faire circuler sans réserve, pour rester fidèle à la pensée de Hyde: "Ce qui nous a été donné doit être donné, pas conservé - le cadeau doit toujours bouger."

Texte : Marie Claude Mirandette

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3