image promotion

Gaza

G
2018
100% est d'accord avec la cote
Portrait des habitants de la bande de Gaza, et de leur combat quotidien pour la survie, dans un territoire assiégé et coupé du monde, dévasté par trois guerres en dix ans.
Approche plus humaine que politique. Réalisation alerte et empathique. Images mémorables. Témoignages bouleversants, habilement interreliés.

L'avis de Mediafilm

Avec une approche plus humaine que politique, les auteurs de ce documentaire sensible ont voulu redonner au conflit israélo-palestinien son vrai visage. Constitué d'une série de témoignages bouleversants, liés par les interventions d'un chauffeur de taxi bon enfant, GAZA est filmé à hauteur d'homme, avec une caméra alerte et empathique, qui saisit avec une égale habileté les nuances de la lumière et des sentiments. Seul bémol: l'incapacité des coréalisateurs à répondre aux questions terre-à-terre concernant la survie précaire de certains intervenants. N'importe. L'impression générale est celle du portrait déchirant d'un peuple résistant tant bien que mal à un conflit interminable, arraché le temps d'un film au bloc de souffrance anonyme habituellement véhiculé par les médias.

Georges Privet

Synopsis

La bande de Gaza est une mince portion de territoire de 40 km de long et de 12 km de large, où s'entassent deux millions de Palestiniens virtuellement coupés du monde. Dévastée par les trois guerres qui l'ont opposée à l'armée israélienne depuis l'accession au pouvoir en 2007 du Hamas, mouvement de résistance islamiste, Gaza est décrite comme une véritable prison à ciel ouvert par ses habitants. Parmi eux, une ex-propriétaire de manufacture de vêtements, qui travaille désormais seul, avec deux machines à coudre; une femme qui rappelle le passé glorieux de Gaza, en se demandant si elle a bien fait d'y élever ses enfants; un médecin qui soigne les gens, sans le moindre équipement médical. Couvert depuis des décennies par les médias de la planète, le conflit israélo-palestinien a engendré des milliers de reportages, dont les images ne parviennent toutefois pas à répondre à une question obsédante: Comment vit-on, et survit-on au quotidien, à l'incessante destruction de son monde? (sortie en salle le 28 juin 2019)

Année

2018

Genre

Documentaire

Durée

92 min.

Origine

Irlande
Gaza4HD.jpg

Bande-annonce (FR)

Gaza5HD.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

G

Genre

Documentaire

Année

2018

Durée

92 min.

Photographie

Musique

Montage

Pays

Irlande

Distribution

Filmoption International

Images

Gaza5HD.jpgGaza4HD.jpgGaza3HD.jpgGaza2HD.jpgGaza1HD.jpgGaza6.jpgGaza5.jpgGaza4.jpgGaza3.jpgGaza2.jpgGaza1.jpg