Goto main content
3

Gaza

Irl. 2018. Documentaire de Garry Keane, Andrew McConnell . Portrait des habitants de la bande de Gaza, et de leur combat quotidien pour la survie, dans un territoire assiégé et coupé du monde, dévasté par trois guerres en dix ans. Approche plus humaine que politique. Réalisation alerte et empathique. Images mémorables. Témoignages bouleversants, habilement interreliés. (sortie en salle: 28 juin 2019)

Général
3

Gaza (Gaza)

Général Général

Irl. 2018. Documentaire de Garry Keane, Andrew McConnell .

Portrait des habitants de la bande de Gaza, et de leur combat quotidien pour la survie, dans un territoire assiégé et coupé du monde, dévasté par trois guerres en dix ans. Approche plus humaine que politique. Réalisation alerte et empathique. Images mémorables. Témoignages bouleversants, habilement interreliés. (sortie en salle: 28 juin 2019)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
La bande de Gaza est une mince portion de territoire de 40 km de long et de 12 km de large, où s'entassent deux millions de Palestiniens virtuellement coupés du monde. Dévastée par les trois guerres qui l'ont opposée à l'armée israélienne depuis l'accession au pouvoir en 2007 du Hamas, mouvement de résistance islamiste, Gaza est décrite comme une véritable prison à ciel ouvert par ses habitants. Parmi eux, une ex-propriétaire de manufacture de vêtements, qui travaille désormais seul, avec deux machines à coudre; une femme qui rappelle le passé glorieux de Gaza, en se demandant si elle a bien fait d'y élever ses enfants; un médecin qui soigne les gens, sans le moindre équipement médical. Couvert depuis des décennies par les médias de la planète, le conflit israélo-palestinien a engendré des milliers de reportages, dont les images ne parviennent toutefois pas à répondre à une question obsédante: Comment vit-on, et survit-on au quotidien, à l'incessante destruction de son monde?

L’AVIS DE MEDIAFILM

Avec une approche plus humaine que politique, les auteurs de ce documentaire sensible ont voulu redonner au conflit israélo-palestinien son vrai visage. Constitué d'une série de témoignages bouleversants, liés par les interventions d'un chauffeur de taxi bon enfant, GAZA est filmé à hauteur d'homme, avec une caméra alerte et empathique, qui saisit avec une égale habileté les nuances de la lumière et des sentiments. Seul bémol: l'incapacité des coréalisateurs à répondre aux questions terre-à-terre concernant la survie précaire de certains intervenants. N'importe. L'impression générale est celle du portrait déchirant d'un peuple résistant tant bien que mal à un conflit interminable, arraché le temps d'un film au bloc de souffrance anonyme habituellement véhiculé par les médias.

Texte : Georges Privet

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Esp. 2019. Film d'animation de Salvador Simo. Classement: En attente de classement.

En 1930, ébranlé par le scandale provoqué par son film "L'Âge d'or", Luis Bunuel rentre en Espagne pour tourner dans les Hurdes, une région pauvre et coupée du monde, un documentaire financé grâce à l'argent gagné à la loterie par son ami Ramon Acin, sculpteur anarchiste.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3