Goto main content
4

Colette

Vendredi 23 Août à 07:00 | Super Écran 1

G.-B. 2018. Drame biographique de Wash Westmoreland avec Keira Knightley, Dominic West, Eleanor Tomlinson. À la fin du XIXe siècle à Paris, les velléités d'émancipation de Sidonie-Gabrielle Colette, qui a écrit ses premiers romans sous le nom de plume de son mari. Récit bien mené, quoique plutôt anecdotique et sage. Une certaine sensualité dans le traitement. Reconstitution d'époque crédible. Réalisation élégante. Excellente K. Knightley. (sortie en salle: 5 octobre 2018)

Général
4

Colette (Colette)

Général Général

G.-B. 2018. Drame biographique de Wash Westmoreland avec Keira Knightley, Dominic West, Eleanor Tomlinson.

À la fin du XIXe siècle à Paris, les velléités d'émancipation de Sidonie-Gabrielle Colette, qui a écrit ses premiers romans sous le nom de plume de son mari. Récit bien mené, quoique plutôt anecdotique et sage. Une certaine sensualité dans le traitement. Reconstitution d'époque crédible. Réalisation élégante. Excellente K. Knightley. (sortie en salle: 5 octobre 2018)

Paris, fin du XIXe siècle. L'écrivain et critique musical Henry Gauthier-Villars a de plus en plus de difficultés à payer les nombreux scripteurs qui écrivent sous son nom de plume, Willy. Fasciné par les récits de jeunesse de sa jeune épouse, Sidonie-Gabrielle Colette, Henry l'amène à écrire elle aussi pour lui. Publié en 1900 sous le pseudonyme de Willy, "Claudine à l'école" remporte un grand succès. L'ambitieux Gauthier-Villars ordonne alors à Gabrielle, qui se fait désormais appeler simplement Colette, de rédiger d'autres romans mettant en scène son héroïne délurée. Tandis que les mondains Willy et Colette entretiennent des liaisons avec des femmes, la jeune auteure cherche à s'émanciper en faisant reconnaître son talent.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Si ce drame biographique de Wash Westmoreland (STILL ALICE) ne révolutionne rien, contrairement à Colette à son époque, le récit illustre avec une certaine sensualité la soif de liberté et l'anticonformisme de cette dernière. Esquissant les grandes lignes des débuts de la romancière et de son mariage tumultueux avec Willy, le réalisateur et ses coscénaristes, Richard Glazer (QUINCEANERA) et Rebecca Lankiewicz (IDA), mettent également en relief son amour pour les animaux et la nature. Reste que par moments, l'ensemble verse dans le sage drame domestique sur fond d'amours saphiques. Avec sa réalisation élégante et sa reconstitution d'époque crédible, COLETTE se révèle un gracieux écrin pour le talent de Keira Knightley. Campant avec aplomb la célèbre écrivaine, l'interprète d'ANNA KARENINA trouve en Dominic West un partenaire à sa hauteur.

Texte : Manon Dumais

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2018. Drame de Sébastien Marnier avec Laurent Lafitte, Luana Bajrami, Victor Bonnel. Classement: 13 ans +.

Un professeur de français obtient un poste de remplaçant dans un lycée huppé, à la suite du suicide de son prédécesseur. Ses élèves, surdoués et méprisants, deviennent pour lui une source d'angoisse, au point de sentir le besoin de les espionner.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3