Goto main content
5

Bumblebee

É.-U. 2018. Science-fiction de Travis Knight avec Hailee Steinfeld, John Cena, Jorge Lendeborg. En 1987, une adolescente californienne forge une amitié avec un robot polymorphe extraterrestre, en quête d'une planète d'accueil pour son peuple menacé d'extinction. Antépisode de la série des "Transformers". Récit d'apprentissage criblé de clichés. Technique impressionnante. H. Steinfeld investie. (sortie en salle: 21 décembre 2018)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
5

Bumblebee (Bumblebee)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2018. Science-fiction de Travis Knight avec Hailee Steinfeld, John Cena, Jorge Lendeborg.

En 1987, une adolescente californienne forge une amitié avec un robot polymorphe extraterrestre, en quête d'une planète d'accueil pour son peuple menacé d'extinction. Antépisode de la série des "Transformers". Récit d'apprentissage criblé de clichés. Technique impressionnante. H. Steinfeld investie. (sortie en salle: 21 décembre 2018)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Baie de San Francisco, 1987. Le jour de ses dix-huit ans, Charlie Wilson prend possession d'une Volkswagen jaune en piteux état, qu'elle répare grâce aux talents de mécanicienne qu'elle a hérités de son défunt père. C'est alors que le véhicule se transforme en un robot géant, qui communique avec elle par le truchement de la radio. Revenue de sa surprise, Charlie apprend que l'engin est en fait un soldat autobot envoyé en éclaireur sur Terre par son commandant suprême, qui cherche un gîte pour leur peuple menacé d'être éliminé par leurs ennemis, les belliqueux Decepticons. Devenu ami avec le robot polymorphe, qu'elle baptise Bumblebee, l'adolescente le protège des attaques de deux fourbes guerriers Decepticons, qui ont réussi à faire croire à l'armée américaine que l'Autobot est un criminel en fuite.

L’AVIS DE MEDIAFILM

En cédant le siège de réalisateur à Travis Knight (KUBO AND THE TWO STRINGS), Michael Bay donne un second souffle bienvenu à la série des "TRANSFORMERS", qui avait atteint le fond du baril avec l'exécrable cinquième épisode en 2017. La décision de féminiser cet univers ultrasexiste s'avère également plutôt avisé. Et pour la première fois, l'empreinte du producteur exécutif Steven Spielberg se fait sentir, à travers d'amusants clins d'oeil à son classique E.T. THE EXTRATERRESTRIAL et de touchants moments d'intimité complice entre le robot isolé et l'adolescente en crise, défendue avec aplomb et émotion par Hailee Steinfeld (THE EDGE OF SEVENTEEN). Cela dit, cet antépisode repose sur un récit d'apprentissage criblé de clichés, assorti d'une amourette ridicule. Difficile en outre de ne pas voir dans la voiture animée d'une vie propre un clone peu inspiré de la populaire Coccinelle Herbie, créée par les studios Disney dans les années 1960. Trop invraisemblables pour réellement créer le suspense, les affrontements entre les géants de tôle sont néanmoins impressionnants.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Can. 2018. Film d'essai de Jennifer Alleyn avec Pascale Bussières, Emmanuel Schwartz, Jennifer Alleyn. Classement: Général.

Une cinéaste en peine d'amour entreprend la production d'un film inspiré de ce thème. Prenant du retard et disposant d'un budget très modeste, elle se résout à faire de douloureux compromis, allant même jusqu'à changer de comédien en plein milieu du tournage.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3