Goto main content
4

Bird Box

É.-U. 2018. Drame fantastique de Susanne Bier avec Sandra Bullock, Trevante Rhodes, John Malkovich. Afin d'échapper à une entité maléfique qui provoque le suicide de ceux qui la voient, une mère et ses enfants descendent en chaloupe une rivière agitée, les yeux bandés. Récit de survie haletant et anxiogène. Retournements astucieux. Une certaine impression de déjà vu. Réalisation fébrile. Très bonne composition de S. Bullock.

En attente de classement
4

Bird Box (Bird Box)

En attente de classement En attente de classement

É.-U. 2018. Drame fantastique de Susanne Bier avec Sandra Bullock, Trevante Rhodes, John Malkovich.

Afin d'échapper à une entité maléfique qui provoque le suicide de ceux qui la voient, une mère et ses enfants descendent en chaloupe une rivière agitée, les yeux bandés. Récit de survie haletant et anxiogène. Retournements astucieux. Une certaine impression de déjà vu. Réalisation fébrile. Très bonne composition de S. Bullock.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Eric Heisserer
D'après le roman de Josh Malerman
Photographie :
Montage :
À quelques minutes de son rendez-vous avec une obstétricienne, Malorie apprend aux nouvelles qu'un phénomène inexplicable en Russie conduit des individus à mettre subitement fin à leurs jours. À sa sortie de l'hôpital, où elle s'était rendue en compagnie de sa soeur Jessica, la future mère célibataire est témoin du suicide d'une patiente. Rapidement, le climat s'électrifie. Un vent s'est levé, le chaos s'est installé. L'épidémie de suicides, qui se répand à une vitesse fulgurante, emporte Jessica. Réfugiée avec d'autres passants dans la grande maison d'un vieux misanthrope, Malorie apprend que le phénomène est lié au regard. Que pour échapper à l'emprise de cette entité maléfique, il faut se fermer les yeux, couvrir les fenêtres, ne laisser entrer personne. Cinq ans plus tard, réfugiée en forêt avec deux enfants à sa charge, Malorie tente une manoeuvre de la dernière chance en descendant en chaloupe une rivière agitée, les yeux bandés.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Une prémisse qui décoiffe, des retournements astucieux et un dénouement prodigieux constituent les forces vives de ce thriller qui, néanmoins, distille un parfum de déjà vu. En effet, la prémisse ressemble fort à celle de l'inégal THE HAPPENING de M. Night Shyamalan, et le récit de survie extrême qui en découle a maintes fois été exploité au cinéma, encore récemment dans IT COMES AT NIGHT, LES AFFAMÉS et A QUIET PLACE, des réussites auxquelles BIRD BOX se mesure sans les surpasser. L'intrigue tirée du roman de Josh Malerman se décline au présent (la descente de la rivière) et au passé (les premiers jours de l'épidémie), dans un va-et-vient haletant et anxiogène, fortifié par la composition solide de Sandra Bullock et la musique subtile du tandem Trent Reznor et Atticus Ross (THE SOCIAL NETWORK). L'histoire retiendra de ce film d'inspiration scandinave - jusque dans sa réalisation fébrile, signée par la Danoise Susanne Bier (FRÈRES, UN MONDE MEILLEUR) -, l'immense succès populaire qu'il a obtenu lors de sa parution exclusive sur Netflix en décembre 2018.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Can. 2018. Film d'essai de Jennifer Alleyn avec Pascale Bussières, Emmanuel Schwartz, Jennifer Alleyn. Classement: Général.

Une cinéaste en peine d'amour entreprend la production d'un film inspiré de ce thème. Prenant du retard et disposant d'un budget très modeste, elle se résout à faire de douloureux compromis, allant même jusqu'à changer de comédien en plein milieu du tournage.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3