É.-U. 2018. Drame fantastique de Susanne Bier avec Sandra Bullock, Trevante Rhodes, John Malkovich. Afin d'échapper à une entité maléfique qui provoque le suicide de ceux qui la voient, une mère et ses enfants descendent en chaloupe une rivière agitée, les yeux bandés. Récit de survie haletant et anxiogène. Retournements astucieux. Une certaine impression de déjà-vu. Réalisation fébrile. Très bonne composition de S. Bullock.
Afin d'échapper à une entité maléfique qui provoque le suicide de ceux qui la voient, une mère et ses enfants descendent en chaloupe une rivière agitée, les yeux bandés. Récit de survie haletant et anxiogène. Retournements astucieux. Une certaine impression de déjà-vu. Réalisation fébrile. Très bonne composition de S. Bullock.
Une prémisse qui décoiffe, des retournements astucieux et un dénouement prodigieux constituent les forces vives de ce thriller qui, néanmoins, distille un parfum de déjà-vu. En effet, la prémisse ressemble fort à celle de l'inégal THE HAPPENING de M. Night Shyamalan, et le récit de survie extrême qui en découle a maintes fois été exploité au cinéma, encore récemment dans IT COMES AT NIGHT, LES AFFAMÉS et A QUIET PLACE, des réussites auxquelles BIRD BOX se mesure sans les surpasser. L'intrigue tirée du roman de Josh Malerman se décline au présent (la descente de la rivière) et au passé (les premiers jours de l'épidémie), dans un va-et-vient haletant et anxiogène, fortifié par la composition solide de Sandra Bullock et la musique subtile du tandem Trent Reznor et Atticus Ross (THE SOCIAL NETWORK). L'histoire retiendra de ce film d'inspiration scandinave - jusque dans sa réalisation fébrile, signée par la Danoise Susanne Bier (FRÈRES, UN MONDE MEILLEUR) -, l'immense succès populaire qu'il a obtenu lors de sa parution exclusive sur Netflix en décembre 2018.
Texte : Martin Bilodeau