Goto main content
3

American Animals

É.-U. 2018. Drame de moeurs de Bart Layton avec Barry Keoghan, Evan Peters, Blake Jenner. En 2004, dans le Kentucky, quatre fils de bonne famille tentent de faire fortune en volant des livres rares appartenant à la bibliothèque de leur université. Fait divers raconté dans un astucieux mélange de reconstitutions et d'entrevues. Mise en scène virtuose. Des longueurs. Interprètes solides. (sortie en salle: 22 juin 2018)

13 ans + (langage vulgaire)
3

American Animals (American Animals)

13 ans + (langage vulgaire) 13 ans + (langage vulgaire)

É.-U. 2018. Drame de moeurs de Bart Layton avec Barry Keoghan, Evan Peters, Blake Jenner.

En 2004, dans le Kentucky, quatre fils de bonne famille tentent de faire fortune en volant des livres rares appartenant à la bibliothèque de leur université. Fait divers raconté dans un astucieux mélange de reconstitutions et d'entrevues. Mise en scène virtuose. Des longueurs. Interprètes solides. (sortie en salle: 22 juin 2018)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
2004, Lexington, Kentucky. Pour tromper leur ennui existentiel, Spencer Reinhard et Warren Lipka, deux fils de bonne famille promis à un bel avenir, imaginent un plan audacieux. Soit voler les livres rares exposés à la bibliothèque de leur université, dont les trois volumes du classique de John James Aububon, "Birds of America" - qui vaut à lui seul près de 12 millions de dollars -, pour ensuite les revendre sur le marché noir. Devant la perspective de faire fortune aussi facilement, deux amis de Spencer et Warren prennent part au projet. Mais l'exécution du coup ne se déroulera pas tout à fait comme prévu.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Écrit et réalisé par Bart Layton, spécialiste du documentaire hybride (THE IMPOSTER), AMERICAN ANIMALS évoque un fait divers en mélangeant reconstitutions et entrevues avec ceux et celles qui en ont été les participants 14 ans plus tôt. À la fois comédie policière filmée à la RASHOMON, réflexion ludique sur la nature de la vérité et l'influence du cinéma sur une certaine jeunesse américaine, cette oeuvre inclassable, au carrefour de Tarantino et Errol Morris, séduit par l'ambition de son propos, la virtuosité de sa mise en scène et l'astuce de son scénario (malgré quelques longueurs dans le dernier tiers). L'interprétation est d'autant plus impressionnante que le montage juxtapose régulièrement les acteurs et les témoignages des personnes qu'ils incarnent à l'écran, avec un résultat fort émouvant.

Texte : Georges Privet

COMMENTAIRES

28 décembre 2018, 09:22:58

Par : Alexis Laperle, Sherbrooke

La plus grande surprise de l'année, dans mon top 5, la réalisation est extraordinaire avec une caméra souvent en mouvement, les acteurs sont solides, Barry Keoghan (DUNKIRK, THE KILLING OF A SACRED DEER) démontre encore une fois l'étendue de son talent. La scène de robbery est magistrale et le suspense est quasi insupportable.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Comédie d'horreur de Christopher Landon avec Kathryn Newton, Vince Vaughn, Celeste O’Connor. Classement: 13 ans + (violence, horreur).

Armé d'un couteau rituel aztèque, qu'il a volé la veille, un tueur en série masqué s'en prend à une adolescente, qu'il blesse sans la tuer. Aussitôt, l'assassin est magiquement transporté dans le corps de sa proie, et vice versa.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3