Can. 2018. Documentaire de Thierry Loa . Méditation visuelle, musicale et non verbale sur l'évolution de la vie sur Terre, alors qu'émerge une ère nouvelle nommée l'Anthropocène, ou l'âge des Nouveaux Humains. Recherche formelle audacieuse sur un assemblage de thèmes parfois obscurs. Réalisation envoûtante, mariant imagerie forte et musique obsédante. Montage efficace, un brin complaisant. (sortie en salle: 8 février 2019)
Méditation visuelle, musicale et non verbale sur l'évolution de la vie sur Terre, alors qu'émerge une ère nouvelle nommée l'Anthropocène, ou l'âge des Nouveaux Humains. Recherche formelle audacieuse sur un assemblage de thèmes parfois obscurs. Réalisation envoûtante, mariant imagerie forte et musique obsédante. Montage efficace, un brin complaisant. (sortie en salle: 8 février 2019)
Projet hors norme, tourné de façon artisanale sur une période de cinq ans, ce film expérimental audacieux est fondé sur l'exploration esthétique abstraite d'un assemblage de thèmes parfois obscurs. Se réclamant à la fois du cinéma d'avant-garde des années 1920 (L'HOMME À LA CAMÉRA, BERLIN SYMPHONIE D'UNE GRANDE VILLE) et du travail de Godfrey Reggio (KOYAANIQATSI), l'artiste intermédia Thierry Loa signe un film plus convaincant dans ses expérimentations formelles (qui rappellent la manière de Stan Brakhage et Jordan Belson) que dans son versant documentaire, plus traditionnel. Si la mise en scène envoûte, par son mariage d'une imagerie forte et d'une musique obsédante, le montage, un brin complaisant, rend l'ensemble tantôt fascinant et brillant, tantôt lassant.
Texte : Georges Privet