Go to main content
4

L'Épouse (The Wife)

G.-B. 2017. Drame psychologique de Bjorn Runge avec Glenn Close, Jonathan Pryce, Max Irons. Sur le point de recevoir le prix Nobel de littérature, un romancier américain vit sous la menace qu'un sombre secret de sa vie de couple soit révélé par un journaliste retors. Drame très actuel sur la place des femmes dans le monde. Récit captivant, bien que plutôt prévisible. Traitement un brin suranné. Réalisation élégante. G. Close impériale. (sortie en salle: 28 septembre 2018)

Général
4

L'Épouse (The Wife)

Général Général

G.-B. 2017. Drame psychologique de Bjorn Runge avec Glenn Close, Jonathan Pryce, Max Irons.

Sur le point de recevoir le prix Nobel de littérature, un romancier américain vit sous la menace qu'un sombre secret de sa vie de couple soit révélé par un journaliste retors. Drame très actuel sur la place des femmes dans le monde. Récit captivant, bien que plutôt prévisible. Traitement un brin suranné. Réalisation élégante. G. Close impériale. (sortie en salle: 28 septembre 2018)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Jane Anderson
D'après le roman de Meg Wolitzer
Photographie :
Musique :
Montage :
Stockholm, 1992. Le romancier américain Joe Castleman est sur le point de recevoir le prix Nobel de littérature, aux côtés de Joan, sa fidèle épouse depuis près de quarante ans. Survient un journaliste retors désireux de rédiger la biographie du grand écrivain, qui menace de dévoiler un des secrets les plus sombres de sa vie de couple.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce drame très actuel sur la place d'une femme vivant, en public comme en privé, dans l'ombre de son mari, est ironiquement écrit et réalisé dans un style plutôt suranné. Bien que le scénario, tiré du roman de Meg Wolitzer, parvienne à maintenir l'intérêt, il repose sur une révélation qu'on voit venir bien avant que l'auteure ne l'aborde. Et si la réalisation de Björn Runge (DAYBREAK) est toujours élégante, elle ne brille guère par son invention. Heureusement, la performance exceptionnelle de Glenn Close vaut amplement le détour, parvenant parfois à élever le reste du film à son niveau. Sa composition, impériale, compte du reste parmi les plus complexes et subtiles de sa carrière.

Texte : Georges Privet

COMMENTAIRES

30 janvier 2019, 17:58:10

Par : Alexis Laperle, Sherbrooke

Dans mon top 10 des films de 2018. Les performances sont tellement excellentes. Glenn Close va probablement gagner meilleure actrice aux oscars. Elle le mérite.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .

En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3