Goto main content
3

Step

É.-U. 2017. Documentaire de Amanda Lipitz . À Baltimore, des finissantes d'une école secondaire réservée aux Afro-Américaines se préparent à la fois pour un important concours de danse et pour leur admission à l'université. Récit inspirant sur la responsabilisation et l'autonomie. Portraits féminins bien brossés. Tournage intimiste, en mode cinéma vérité. Numéros de danse colorés et impressionnants. (sortie en salle: 18 août 2017)

Général
3

Step (Step)

Général Général

É.-U. 2017. Documentaire de Amanda Lipitz .

À Baltimore, des finissantes d'une école secondaire réservée aux Afro-Américaines se préparent à la fois pour un important concours de danse et pour leur admission à l'université. Récit inspirant sur la responsabilisation et l'autonomie. Portraits féminins bien brossés. Tournage intimiste, en mode cinéma vérité. Numéros de danse colorés et impressionnants. (sortie en salle: 18 août 2017)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Fondée en 2009, la Baltimore Leadership School For Young Women permet à des Afro-Américaines de la ville, admises par tirage au sort, d'accéder à une éducation supérieure et de sortir du cycle infernal de la pauvreté et de la violence. L'institution a également créé une équipe de danse, au sein de laquelle les élèves sont encouragées à exprimer par le mouvement et la parole leurs aspirations et revendications. En cette année 2016, c'est l'heure de vérité pour la directrice Chevronne Hall et la conseillère pédagogique Paula Dofat, alors que les élèves de la première cohorte sont en âge de préparer leur demande d'admission à l'université. Parmi les membres de l'équipe de danse, l'introvertie Cory et la frondeuse Tayla ont de bonnes chances d'être acceptées à l'université. Il en va autrement pour Blessin, une adolescente douée mais indisciplinée et perturbée et qui, avec ses coéquipières, s'entraîne fébrilement en vue d'une importante compétition.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Productrice à Broadway, Amanda Lipitz fait des débuts éclatants derrière la caméra avec ce documentaire captivant, d'une actualité brûlante, placé à la fois sous le signe du "girl power" et du mouvement "Black Lives Matter". Tournant en mode cinéma vérité, avec un accès exceptionnel à la vie privée et à l'intimité de ses participantes, la réalisatrice brosse de très beaux portraits, tour à tour amusants (Tayla embarrassée par sa mère exubérante), attendrissants (Cory entourée des membres de sa famille nombreuse et très soudée) et poignants (Blessin aux prises avec ses démons, la dévouée Paula outrepassant son mandat de conseillère pour la sauver malgré elle). Le tout est entrecoupé d'impressionnants et colorés numéros de danse, illustrant avec éloquence la discipline, la solidarité et la fierté de ces jeunes filles promises à un brillant avenir, grâce à l'initiative inspirante de membres de leur communauté qui ont cru en elles.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2019. Comédie de Sophie Letourneur avec Jonathan Cohen, Marina Foïs, Jacqueline Kakou. Classement: 13 ans +.

Une pianiste de concert tombe involontairement enceinte par la faute de son mari et agent qui, à 40 ans, s'est découvert un soudain désir de paternité. Arborant un ventre anormalement gros, l'artiste dépassée voit son conjoint vivre sa grossesse par procuration.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3