Goto main content
4

Qu'est-ce qu'on attend?

Fr. 2016. Documentaire de Marie-Monique Robin . Portrait d'Ungersheim, petite ville d'Alsace, dont les 2 200 habitants ont décidé, en 2009, d'amorcer un virage 100% bio. Document résolument optimiste. Expérience racontée avec entrain et énergie. Facture de reportage télévisuel. Des longueurs et redites. Témoignages convaincus et convaincants. (sortie en salle: 7 septembre 2018)

Général
4

Qu'est-ce qu'on attend? (Qu'est-ce qu'on attend?)

Général Général

Fr. 2016. Documentaire de Marie-Monique Robin .

Portrait d'Ungersheim, petite ville d'Alsace, dont les 2 200 habitants ont décidé, en 2009, d'amorcer un virage 100% bio. Document résolument optimiste. Expérience racontée avec entrain et énergie. Facture de reportage télévisuel. Des longueurs et redites. Témoignages convaincus et convaincants. (sortie en salle: 7 septembre 2018)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Pays :
Distributeur :
En 2009, les 2 200 habitants d'Ungersheim ont décidé d'entreprendre un virage 100% bio, afin de réduire collectivement leur empreinte écologique. Pour y parvenir, la mairie de la petite ville alsacienne a lancé un programme baptisé "21 actions pour le XXII siècle": centrale photovoltaïque; distribution de paniers bio; conserverie pour sauver les surplus agricoles; retour à la charrue pour le transport des écoliers; adoption du radis comme monnaie locale, etc. Depuis, la municipalité a créé une centaine d'emplois, économisé 600 tonnes de CO2 annuellement et épargné plus de cent vingt mille euros. Face à un tel succès, une question s'impose. Pourquoi ce qui est bon pour Ungersheim ne le serait-il pas également pour le reste de la planète?

L’AVIS DE MEDIAFILM

100% optimiste, QU'EST-CE QU'ON ATTEND? raconte avec entrain une expérience écologique unique. Si ce nouveau documentaire de Marie-Monique Robin (LE MONDE SELON MONSANTO) est incontestablement tonique et informatif, on ne peut toutefois pas dire qu'il présente un grand intérêt sur le plan cinématographique. Et pour cause: ce film est en fait une version remaniée d'un long reportage diffusé sur France 3, en 2016. On comprendra donc que le fond prime très largement sur la forme, avec quelques redites et longueurs. Reste que ce rare regard enthousiaste sur notre avenir collectif s'avère ultimement convaincu et convaincant, comme les témoignages enthousiastes de ses nombreux participants.

Texte : Georges Privet

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Arg. 2018. Drame de Benjamin Naishtat avec Dario Grandinetti, Andrea Frigerio, Alfredo Castro. Classement: En attente de classement.

Dans une Argentine politiquement instable, la vie quotidienne sans histoire d'un avocat, père de famille bourgeois, se met à vaciller après une altercation remarquée avec un client agressif dans un restaurant.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3