Goto main content
4

Pendule (Pendular)

Br. 2017. Drame de Julia Murat avec Raquel Karro, Rodrigo Bolzan, Valeria Barretta. Dans le grand loft industriel où ils ont élu domicile, une danseuse contemporaine et un sculpteur tentent de préserver l'harmonie dans leur couple. Délicate réflexion sur la difficulté de s'accomplir en tant que femme et artiste. Traitement juste mais un peu froid. Quelques longueurs. R. Karro très habitée. (sortie en salle: 13 juillet 2018)

13 ans +
4

Pendule (Pendular)

13 ans + 13 ans +

Br. 2017. Drame de Julia Murat avec Raquel Karro, Rodrigo Bolzan, Valeria Barretta.

Dans le grand loft industriel où ils ont élu domicile, une danseuse contemporaine et un sculpteur tentent de préserver l'harmonie dans leur couple. Délicate réflexion sur la difficulté de s'accomplir en tant que femme et artiste. Traitement juste mais un peu froid. Quelques longueurs. R. Karro très habitée. (sortie en salle: 13 juillet 2018)

Elle est danseuse contemporaine, lui est sculpteur. Ils ont emménagé ensemble dans un grand loft industriel délabré, où ils peuvent pratiquer à loisir leurs passions créatrices. Pour délimiter l'espace artistique de chacun, ils ont collé au sol un large ruban adhésif orange fluo. Leur choix de vie original ne cesse de surprendre leurs amis venus les visiter, pour une bière ou une partie de foot. Mais lorsque les immenses structures métalliques commencent à empiéter sur le tapis de sol de l'autre, une première fissure apparaît dans leur couple.

L’AVIS DE MEDIAFILM

La Brésilienne Julia Murat (HISTORIAS, inédit au Québec)) marque les esprits avec cette chronique contemporaine d'un couple vacillant, qui se caractérise par sa finesse et sa justesse de ton. Reprenant la prémisse de son court métrage éponyme réalisé en 2009, la cinéaste examine les rapports de domination entre deux amants, dans un milieu où le professionnel, l'intime et le collectif se confondent. Des frontières poreuses qui soulignent également la difficulté de s'accomplir en tant que femme, mère et artiste. Exempte de sensationnalisme, même dans ses passages les plus crus, l'observation méticuleuse de ce microcosme atypique est cependant très lente à se mettre en place, comme en attestent les longs plans séquences du début. Maîtrisé, mais un peu froid, l'exercice bénéficie de la présence de comédiens habités, en particulier la chorégraphe et metteure en scène Raquel Karro.

Texte : Charles-Henri Ramond

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Chin. 2018. Drame historique de Zhang Yimou avec Deng Chao, Sun Li, Zheng Kai. Classement: 13 ans + (violence).

En Chine, au IIIe siècle, un chef de guerre gravement blessé se sert d'une "ombre" - un sosie capable de berner ses ennemis - pour mettre en oeuvre un plan destiné à assurer la victoire de son royaume.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3