Br. 2017. Drame de Julia Murat avec Raquel Karro, Rodrigo Bolzan, Valeria Barretta. Dans le grand loft industriel où ils ont élu domicile, une danseuse contemporaine et un sculpteur tentent de préserver l'harmonie dans leur couple. Délicate réflexion sur la difficulté de s'accomplir en tant que femme et artiste. Traitement juste mais un peu froid. Quelques longueurs. R. Karro très habitée. (sortie en salle: 13 juillet 2018)
Dans le grand loft industriel où ils ont élu domicile, une danseuse contemporaine et un sculpteur tentent de préserver l'harmonie dans leur couple. Délicate réflexion sur la difficulté de s'accomplir en tant que femme et artiste. Traitement juste mais un peu froid. Quelques longueurs. R. Karro très habitée. (sortie en salle: 13 juillet 2018)
La Brésilienne Julia Murat (HISTORIAS, inédit au Québec)) marque les esprits avec cette chronique contemporaine d'un couple vacillant, qui se caractérise par sa finesse et sa justesse de ton. Reprenant la prémisse de son court métrage éponyme réalisé en 2009, la cinéaste examine les rapports de domination entre deux amants, dans un milieu où le professionnel, l'intime et le collectif se confondent. Des frontières poreuses qui soulignent également la difficulté de s'accomplir en tant que femme, mère et artiste. Exempte de sensationnalisme, même dans ses passages les plus crus, l'observation méticuleuse de ce microcosme atypique est cependant très lente à se mettre en place, comme en attestent les longs plans séquences du début. Maîtrisé, mais un peu froid, l'exercice bénéficie de la présence de comédiens habités, en particulier la chorégraphe et metteure en scène Raquel Karro.
Texte : Charles-Henri Ramond