Cor.S. 2017. Comédie satirique de Bong Joon-ho avec An Seo Hyun, Tilda Swinton, Byun Hee-Bong. Une petite Coréenne se rend à New York dans le but de sauver de l'abattoir le cochon géant transgénique avec lequel elle a grandi. Melange hardi de charge politique outrée et de conte pour enfants naïf. Réalisation spectaculaire et pleine d'entrain. An Seo Hyun solide et attachante.
Une petite Coréenne se rend à New York dans le but de sauver de l'abattoir le cochon géant transgénique avec lequel elle a grandi. Melange hardi de charge politique outrée et de conte pour enfants naïf. Réalisation spectaculaire et pleine d'entrain. An Seo Hyun solide et attachante.
Après le futuriste SNOWPIERCER, Bong Joon-ho revient à sa veine fantaisiste (L'HÔTE, TOKYO!) pour cette charge anticapitaliste délibérément outrée, sur fond de conte pour enfants naïf. Originale et hardie, la proposition donne lieu à de nombreux moments amusants, excitants et spectaculaires, mis en scène avec entrain et une belle assurance technique. Mais ultimement, l'exercice affiche ses limites. Ainsi, la dénonciation des méfaits des Monsanto de ce monde manque de mordant, tandis que les gags sur les excès dogmatiques des défenseurs des animaux font à peine sourire. Il en va de même pour l'interprétation. Si la petite An Seo Hyun est attachante et solide, Jake Gyllenhaal cabotine péniblement dans le rôle d'un vétérinaire vedette de la télé, complice de Mirando. Pour sa part, Tilda Swinton (qui était de la distribution de SNOWPIERCER) est égale à elle-même dans un double rôle flamboyant. (Texte rédigé en mai 2017, dans le cadre du festival de Cannes - Sélection officielle - Compétition)
Texte : Louis-Paul Rioux