Can. 2017. Film d'animation de Cam Christiansen . Le dramaturge David Hare se rend au Moyen-Orient pour explorer l'impact humain, social et politique de la construction de l'immense mur qui sépare Israël et la Palestine. Film d'essai ambitieux, combinant de manière inventive éléments documentaires et animation. Adaptation dynamique d'un soliloque théâtral parfois aride. Images inoubliables. Témoignages éclairants. (sortie en salle: 17 août 2018)
Le dramaturge David Hare se rend au Moyen-Orient pour explorer l'impact humain, social et politique de la construction de l'immense mur qui sépare Israël et la Palestine. Film d'essai ambitieux, combinant de manière inventive éléments documentaires et animation. Adaptation dynamique d'un soliloque théâtral parfois aride. Images inoubliables. Témoignages éclairants. (sortie en salle: 17 août 2018)
Partant d'un long monologue de David Hare initialement conçu pour le théâtre, ce film d'essai, qui combine éléments documentaires et animation, témoigne d'une rare ambition formelle et thématique. Car bien qu'il fasse parfois penser à VALSE AVEC BACHIR, ce premier long métrage du Canadien Cam Christiansen repose sur une démarche plus complexe et innovatrice: inviter le spectateur à redéfinir sa perception des mots et des images, dans le cadre d'un conflit bien connu mais généralement peu compris. Et en entremêlant de manière originale et distinctive plusieurs techniques d'animation différentes, parfois d'avant-garde, le réalisateur dynamise un texte fort, mais parfois aride. Il en résulte une expérience cinématographique unique, fertile en témoignages éclairants et en images inoubliables. Ainsi qu'une oeuvre qui vient non seulement élargir notre conception des limites du cinéma d'animation, mais aussi celles de l'art comme outil de questionnement et d'exploration du monde.
Texte : Georges Privet