Go to main content
5

La Momie (The Mummy)

É.-U. 2017. Drame fantastique de Alex Kurtzman avec Tom Cruise, Annabelle Wallis, Sofia Boutella. Après avoir ranimé une princesse égyptienne momifiée depuis plus de 3000 ans, un sergent américain découvre qu'elle l'a choisi pour mener à bien un plan maléfique. Variations sur un thème connu tour à tour divertissantes, prétentieuses et stupides. Réalisation tantôt enlevante et spectaculaire, tantôt laborieuse. Prestation indécise de T. Cruise. (sortie en salle: 9 juin 2017)

13 ans + (horreur)
5

La Momie (The Mummy)

13 ans + (horreur) 13 ans + (horreur)

É.-U. 2017. Drame fantastique de Alex Kurtzman avec Tom Cruise, Annabelle Wallis, Sofia Boutella.

Après avoir ranimé une princesse égyptienne momifiée depuis plus de 3000 ans, un sergent américain découvre qu'elle l'a choisi pour mener à bien un plan maléfique. Variations sur un thème connu tour à tour divertissantes, prétentieuses et stupides. Réalisation tantôt enlevante et spectaculaire, tantôt laborieuse. Prestation indécise de T. Cruise. (sortie en salle: 9 juin 2017)

Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Le sergent Nick Morton profite de sa présence en Irak pour dénicher des artefacts et objets d'art qu'il revend sur le marché noir. L'Américain opportuniste va même jusqu'à séduire l'archéologue Jenny Halsey pour lui voler ce qu'il croit être une carte au trésor. Rattrapé par sa victime, Nick l'accompagne ensuite dans sa fouille d'une profonde grotte mise au jour par un bombardement. La scientifique britannique découvre alors ce qu'elle cherchait: le sarcophage de la princesse égyptienne Ahmanet, momifiée et enterrée vivante il y a plus de trois mille ans pour avoir tué son père le pharaon et le fils naissant de ce dernier, après avoir scellé un pacte avec Set, le dieu de la mort. Sitôt ranimée, Ahmanet entreprend de contrôler l'esprit de Nick afin qu'il la mène à une pierre précieuse se trouvant dans le cercueil d'un templier, au milieu d'une crypte récemment excavée à Londres. Avec ce bijou, Ahmanet pourra compléter son plan longtemps différé: donner à Set une enveloppe corporelle, en l'occurrence celle de Nick, et régner sur le monde aux côtés du puissant dieu.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Pour cette "résurrection" de sa franchise qui mettait en vedette Brendan Fraser et Rachel Weisz, les studios Universal ont repris les grandes lignes du premier épisode, en inversant les genres et en adoptant un ton plus tragique au dénouement. S'ajoutent des variations étonnantes sur les thèmes connus des films d'horreur et de zombies, la plus audacieuse étant la présence anachronique du docteur Jekyll (amusant et détendu Russell Crowe). C'est que pour les besoins de la nouvelle bannière "Dark Universe", vouée à la relecture des films de monstres du catalogue Universal, le médecin fou créé par Robert Louis Stevenson sera un personnage-pivot, à la manière de Nick Fury dans l'univers Marvel. Est-ce que ce MUMMY nouvelle mouture - rien à voir avec le classique des années 1930 avec Boris Karloff - inaugure bien cet ambitieux projet? Pas vraiment. Orchestré de manière inégale par Alex Kurtzman (PEOPLE LIKE US), l'ensemble oscille entre légèreté et gravité, envolées spectaculaires et combats laborieux, jolies trouvailles et profonde stupidité. Visiblement mal à l'aise dans un rôle mal dessiné, Tom Cruise offre une prestation indécise.

Texte : Louis-Paul Rioux

COMMENTAIRES

06 août 2018, 14:39:41

Par : Michaël Gagnon, Sherbrooke

Reboot décevant de la version de 1999 avec Brendan Fraser. Momie risible. Effets visuels corrects, sans plus. Éléments sentimentaux inutiles et peu convaincants. Humour tombe souvent à plat. T. Cruise mal à l’aise.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .

En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3