É.-U. 2017. Drame fantastique de Alex Kurtzman avec Tom Cruise, Annabelle Wallis, Sofia Boutella. Après avoir ranimé une princesse égyptienne momifiée depuis plus de 3000 ans, un sergent américain découvre qu'elle l'a choisi pour mener à bien un plan maléfique. Variations sur un thème connu tour à tour divertissantes, prétentieuses et stupides. Réalisation tantôt enlevante et spectaculaire, tantôt laborieuse. Prestation indécise de T. Cruise. (sortie en salle: 9 juin 2017)
Après avoir ranimé une princesse égyptienne momifiée depuis plus de 3000 ans, un sergent américain découvre qu'elle l'a choisi pour mener à bien un plan maléfique. Variations sur un thème connu tour à tour divertissantes, prétentieuses et stupides. Réalisation tantôt enlevante et spectaculaire, tantôt laborieuse. Prestation indécise de T. Cruise. (sortie en salle: 9 juin 2017)
Pour cette "résurrection" de sa franchise qui mettait en vedette Brendan Fraser et Rachel Weisz, les studios Universal ont repris les grandes lignes du premier épisode, en inversant les genres et en adoptant un ton plus tragique au dénouement. S'ajoutent des variations étonnantes sur les thèmes connus des films d'horreur et de zombies, la plus audacieuse étant la présence anachronique du docteur Jekyll (amusant et détendu Russell Crowe). C'est que pour les besoins de la nouvelle bannière "Dark Universe", vouée à la relecture des films de monstres du catalogue Universal, le médecin fou créé par Robert Louis Stevenson sera un personnage-pivot, à la manière de Nick Fury dans l'univers Marvel. Est-ce que ce MUMMY nouvelle mouture - rien à voir avec le classique des années 1930 avec Boris Karloff - inaugure bien cet ambitieux projet? Pas vraiment. Orchestré de manière inégale par Alex Kurtzman (PEOPLE LIKE US), l'ensemble oscille entre légèreté et gravité, envolées spectaculaires et combats laborieux, jolies trouvailles et profonde stupidité. Visiblement mal à l'aise dans un rôle mal dessiné, Tom Cruise offre une prestation indécise.
Texte : Louis-Paul Rioux
Par : Michaël Gagnon, Sherbrooke
Reboot décevant de la version de 1999 avec Brendan Fraser. Momie risible. Effets visuels corrects, sans plus. Éléments sentimentaux inutiles et peu convaincants. Humour tombe souvent à plat. T. Cruise mal à l’aise.
J'attribue à ce film la Cote