image promotion

La Mélodie

2017 · Orchestra Class (ang)
100% est d'accord avec la cote
En banlieue parisienne, un professeur de violon dépressif s'attache peu à peu à ses élèves turbulents.
Hymne à la musique et à l'engagement professoral. Récit débordant de bons sentiments. Réalisation discrète. K. Merad touchant. Jeunes interprètes très naturels.

L'avis de Mediafilm

Dans la veine des CHORISTES de Christophe Baratier, LA MÉLODIE se présente comme un hymne à l'enseignement et au pouvoir de la musique en tant que vecteurs d'ascension sociale. Difficilement crédible par excès d'idylisme, l'intrigue déborde de bons sentiments, mais a la délicatesse de nous épargner la romance attendue entre le professeur et la mère célibataire d'un élève. Discrète, la réalisation de Rachid Hami est au service de l'histoire et des interprètes. Bien que touchant, Kad Merad se fait voler la vedette par ses jeunes partenaires, tous saisissants de naturel. (Texte rédigé en novembre 2017, dans le cadre du Festival Cinémania)

Olivier Lefébure

Synopsis

Sans engagement, un musicien classique accepte d'aller enseigner le violon dans un lycée de la banlieue parisienne. Peu à peu, le professeur dépressif découvre les joies de l'enseignement et en vient à s'attacher à ses élèves turbulents. Toutefois, en cours d'année scolaire, un engagement professionnel assorti d'une tournée lui est proposé: abandonnera-t-il ses petits protégés ou sacrifiera-t-il sa carrière pour accompagner jusqu'au bout ses élèves?

Année

2017

Genre

Comédie dramatique

Durée

102 min.

Origine

France
Melodie7.jpg

Bande-annonce (FR)

Melodie8.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Images

Melodie8.jpgMelodie7.jpgMelodie6.jpgMelodie5.jpgMelodie4.jpgMelodie3.jpgMelodie2.jpgMelodie1.jpg