Goto main content
4

L'Échange des princesses

Fr. 2017. Drame historique de Marc Dugain avec Igor van Dessel, Anamaria Vartolomei, Lambert Wilson. En 1721, pour favoriser la paix, le régent Philippe d'Orléans ordonne à sa fille rebelle d'épouser le fils du roi d'Espagne et marie la fillette de ce dernier avec le futur Louis XV. Adaptation consciencieuse du roman de Chantal Thomas. Fascinante page méconnue de l'histoire européenne. Réalisation rigoureuse mais plutôt empesée. Jeu fiévreux de L. Wilson. (sortie en salle: 7 décembre 2018)

Général
4

L'Échange des princesses (L'Échange des princesses)

Général Général

Fr. 2017. Drame historique de Marc Dugain avec Igor van Dessel, Anamaria Vartolomei, Lambert Wilson.

En 1721, pour favoriser la paix, le régent Philippe d'Orléans ordonne à sa fille rebelle d'épouser le fils du roi d'Espagne et marie la fillette de ce dernier avec le futur Louis XV. Adaptation consciencieuse du roman de Chantal Thomas. Fascinante page méconnue de l'histoire européenne. Réalisation rigoureuse mais plutôt empesée. Jeu fiévreux de L. Wilson. (sortie en salle: 7 décembre 2018)

Europe, 1721. Après des années de guerre ruineuses entre la France et l'Espagne, le régent Philippe d'Orléans convient avec le roi Philippe V de mettre un terme aux hostilités. Afin de consolider la paix, il organise un échange de princesses: sa fille Louise-Élisabeth d'Orléans, douze ans, épousera le fils adolescent de Philippe, tandis que Marie Anne Victoire, fillette de quatre ans de ce dernier, se mariera avec le futur Louis XV, âgé d'à peine onze ans. L'échange complété, les deux futures épouses s'acclimatent différemment à leur nouveau statut. Sitôt mariée, la rebelle Louise-Élisabeth entre en conflit avec le futur roi espagnol et ses beaux-parents. Quant à l'innocente Marie Anne, elle trouve réconfort auprès de l'ancienne gouvernante de Louis XV.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cinq ans après LES ADIEUX À LA REINE, nous parvient cette seconde adaptation au cinéma d'un roman de Chantal Thomas, spécialiste du XVIIIe siècle. Publié en 2013, "L'Échange des princesses" révèle une fascinante page méconnue de l'histoire européenne. À l'heure de #MeToo, les sordides tractations dépeintes par l'écrivaine font froid dans le dos, tant la valeur humaine des princesses semble être le dernier souci des souverains. Consciencieux dans son traitement, rigoureux dans sa mise en scène, Marc Dugain (UNE EXÉCUTION ORDINAIRE) offre un spectacle historique fascinant, mais plutôt empesé. En fervent roi catholique et dévoué père prisonnier de la raison d'État, le fiévreux Lambert Wilson (CRISE RH) confère de l'âme et du tonus à l'entreprise.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Irl. 2018. Drame historique de Yorgos Lanthimos avec Olivia Colman, Rachel Weisz, Emma Stone. Classement: 13 ans +.

Au XVIIIe siècle en Grande-Bretagne, une jeune noble déchue dispute à sa cousine son statut de favorite auprès de la vulnérable et influençable reine Anne. Leur rivalité est exacerbée par les jeux de coulisses opposant le premier ministre et le chef de l'opposition.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3