Goto main content
3

Jusqu'à la garde

Fr. 2016. Drame de Xavier Legrand avec Denis Ménochet, Thomas Gioria, Léa Drucker. Ayant obtenu la garde partielle de son fils de onze ans, un homme taciturne tente par tous les moyens de garder le contact avec sa femme et sa fille presque majeure. Thème de la violence faite aux femmes abordé avec originalité. Glissement maîtrisé du drame social au thriller anxiogène. Forte présence de D. Ménochet. Composition intense du jeune T. Gioria. (sortie en salle: 27 avril 2018)

13 ans +
3

Jusqu'à la garde (Jusqu'à la garde)

13 ans + 13 ans +

Fr. 2016. Drame de Xavier Legrand avec Denis Ménochet, Thomas Gioria, Léa Drucker.

Ayant obtenu la garde partielle de son fils de onze ans, un homme taciturne tente par tous les moyens de garder le contact avec sa femme et sa fille presque majeure. Thème de la violence faite aux femmes abordé avec originalité. Glissement maîtrisé du drame social au thriller anxiogène. Forte présence de D. Ménochet. Composition intense du jeune T. Gioria. (sortie en salle: 27 avril 2018)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Dans un bureau sombre du palais de justice, une juge entend les avocats détailler les conditions entourant le divorce du couple Besson. Accusant son mari de violences, Miriam ne souhaite qu'une chose, obtenir la garde exclusive de Julien, leur fragile fils de onze ans. Antoine, homme bourru et taciturne, réfute ces allégations et rejette le blâme sur celle qui a quitté la maison sans laisser d'adresse. Quelques semaines plus tard, la cour tranche en accordant au père le droit de visiter son fils toutes les deux semaines. Dès lors, Antoine exerce des pressions sur Julien afin de pouvoir rester en contact avec Miriam, qui a emménagé dans un nouvel appartement avec Joséphine, leur fille presque majeure.

L’AVIS DE MEDIAFILM

En 2013, Xavier Legrand illustrait un troublant cas de violence conjugale dans son court métrage "Avant que de tout perdre". Ce film nommé aux oscars devait constituer le premier volet d'une trilogie sur le même thème. Or, en chemin, le projet s'est transformé pour prendre la forme d'un long métrage, dans lequel Léa Drucker et Denis Ménochet reprennent leurs rôles de Miriam et Antoine. Au fil d'un récit davantage axé sur ce dernier personnage, l'auteur assimile la domination masculine à une forme de folie possessive et fait de la manipulation de l'enfance le coeur de son drame. Avec une grande maîtrise formelle, Legrand opère un glissement progressif du drame social au thriller anxiogène, dont l'apothéose rend un hommage à peine voilé au SHINING de Kubrick. L'ensemble est habité par la forte présence de Ménochet (INGLOURIOUS BASTERDS, GRAND CENTRAL), impressionnant en père imprévisible retenant avec peine ses pulsions destructrices. À ses côtés, le jeune débutant Thomas Gioria étonne par la sensibilité et l'intensité de sa composition.

Texte : Charles-Henri Ramond

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Can. 2020. Drame de Simon Lavoie avec Monique Gosselin, Nathalie Doummar, Victor Andrés Trelles Turgeon. Classement: 13 ans +.

Dans un futur proche, où règne un climat de désolation, une contrebandière entre deux âges, qui fait passer des réfugiés à bord de sa draisine, vient en aide à une jeune mère très croyante, à qui elle n'ose avouer que son bébé et son mari ont été tués.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3