Goto main content
3

Le grand voyage (Journey's End)

G.-B. 2017. Drame de guerre de Saul Dibb avec Asa Butterfield, Sam Claflin, Paul Bettany. En mars 1918, dans le nord de la France, un sous-lieutenant anglais naïf rejoint une division d'infanterie dirigée par un capitaine de sa connaissance devenu alcoolique. Adaptation intimiste d'un pièce sur les horreurs de la guerre et la mort en sursis. Dialogues intelligents. Mise en scène alerte. Musique sensible et puissante. Interprétation sans faille. (sortie en salle: 30 mars 2018)

13 ans +
3

Le grand voyage (Journey's End)

13 ans + 13 ans +

G.-B. 2017. Drame de guerre de Saul Dibb avec Asa Butterfield, Sam Claflin, Paul Bettany.

En mars 1918, dans le nord de la France, un sous-lieutenant anglais naïf rejoint une division d'infanterie dirigée par un capitaine de sa connaissance devenu alcoolique. Adaptation intimiste d'un pièce sur les horreurs de la guerre et la mort en sursis. Dialogues intelligents. Mise en scène alerte. Musique sensible et puissante. Interprétation sans faille. (sortie en salle: 30 mars 2018)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Simon Reade
D'après le roman de R.C. Sherriff
D'après le roman de Vernon Bartlett
D'après la piéce de R.C. Sherriff
Photographie :
Montage :
Mars 1918. La guerre, qui devait durer quelques mois, en est à sa quatrième année. Dans les tranchées à proximité du village français de Saint-Quentin, une division d'infanterie britannique se prépare à une offensive allemande qui, selon la rumeur, devrait avoir lieu dans les prochains jours. C'est cette unité, que le haut-commandement sait condamnée, que rejoint le second lieutenant Raleigh. Ce dernier, âgé de seulement dix-huit ans, a en effet obtenu d'y servir sous les ordres du capitaine Stanhope, qu'il connaissait avant la guerre. Mais le naïf garçon a tôt fait de réaliser que l'officier est devenu depuis un homme dur et alcoolique. Heureusement, la division peut aussi compter sur la présence d'un autre nouveau venu, le lieutenant Osborne, d'une intelligence et d'un calme peu communs.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cent ans après la fin de la Première Guerre mondiale, paraît cette nouvelle adaptation de la pièce de Robert Cedric Sherriff. Publiée en 1928, cette méditation sur l'horreur des tranchées et l'attente de la mort n'a pourtant rien de passéiste ni de muséal. Au contraire. Celle-ci est en effet rehaussée par une caméra à l'épaule dynamique et une direction photo tantôt rugueuse et blafarde, tantôt en clairs-obscurs soignés et oppressants. La mise en scène de Saul Dibb (THE DUCHESS) va crescendo, développant une charge émotionnelle universelle et profondément touchante, surmontée par une musique à la fois puissante et sensible. D'une rare intelligence, les dialogues traduisent parfaitement le désarroi, la peur et la résilience qui habitent ces hommes, campés par les charismatiques et très solides Asa Butterfield (HUGO), Sam Claflin (MY COUSIN RACHEL) et Paul Bettany (A BEAUTIFUL MIND).

Texte : Helen Faradji

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Irl. 2018. Drame historique de Yorgos Lanthimos avec Olivia Colman, Rachel Weisz, Emma Stone. Classement: 13 ans +.

Au XVIIIe siècle en Grande-Bretagne, une jeune noble déchue dispute à sa cousine son statut de favorite auprès de la vulnérable et influençable reine Anne. Leur rivalité est exacerbée par les jeux de coulisses opposant le premier ministre et le chef de l'opposition.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3