É.-U. 2016. Comédie fantaisiste de Paul Feig avec Kristen Wiig, Melissa McCarthy, Kate McKinnon. Une physicienne congédiée par son université fonde avec son amie d'enfance et deux autres femmes une entreprise d'extermination de fantômes. Relecture au féminin d'un classique des années 1980. Intrigue simple surchargée de complications futiles. Humour inégal. Décors, costumes et effets visuels de haute qualité. Distribution enthousiaste. (sortie en salle: 15 juillet 2016)
Une physicienne congédiée par son université fonde avec son amie d'enfance et deux autres femmes une entreprise d'extermination de fantômes. Relecture au féminin d'un classique des années 1980. Intrigue simple surchargée de complications futiles. Humour inégal. Décors, costumes et effets visuels de haute qualité. Distribution enthousiaste. (sortie en salle: 15 juillet 2016)
Attendue par les uns, redoutée par les autres, cette relecture du classique des années 1980, paradoxalement, valide les deux positions. Les premiers y retrouveront, dans sa splendeur désinhibée, l'expression d'un "girl power" dont Paul Feig (BRIDESMAIDS, SPY) a fait sa spécialité, ainsi qu'une distribution à l'enthousiasme contagieux, dominée par les nouvelles venues, Kate McKinnon et Leslie Jones. Les seconds déploreront le manque d'étincelles et de suspense dans ce divertissement par ailleurs pauvre en gags forts. Le soin minutieux apporté aux décors, aux costumes et aux effets visuels semble ici inversement proportionnel aux efforts investis dans le scénario. De fait, les personnages de papier mâché et les retournements aléatoires de ce premier blockbuster au féminin actionnent les leviers d'une intrigue simplissime, embrumée artificiellement avec des complications futiles. Avec pour résultat une comédie ratée mais pas trop, folle mais pas tant que ça, à la hauteur (ou pas) des attentes.
Texte : Martin Bilodeau
Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .
En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.