image promotion

S.O.S. Fantômes (Ghostbusters)

G
2016 · Ghostbusters (ang)
100% est d'accord avec la cote
Une physicienne congédiée par son université fonde avec son amie d'enfance et deux autres femmes une entreprise d'extermination de fantômes.
Relecture au féminin d'un classique des années 1980. Intrigue simple surchargée de complications futiles. Humour inégal. Décors, costumes et effets visuels de haute qualité. Distribution enthousiaste.

L'avis de Mediafilm

Attendue par les uns, redoutée par les autres, cette relecture du classique des années 1980, paradoxalement, valide les deux positions. Les premiers y retrouveront, dans sa splendeur désinhibée, l'expression d'un "girl power" dont Paul Feig (BRIDESMAIDS, SPY) a fait sa spécialité, ainsi qu'une distribution à l'enthousiasme contagieux, dominée par les nouvelles venues, Kate McKinnon et Leslie Jones. Les seconds déploreront le manque d'étincelles et de suspense dans ce divertissement par ailleurs pauvre en gags forts. Le soin minutieux apporté aux décors, aux costumes et aux effets visuels semble ici inversement proportionnel aux efforts investis dans le scénario. De fait, les personnages de papier mâché et les retournements aléatoires de ce premier blockbuster au féminin actionnent les leviers d'une intrigue simplissime, embrumée artificiellement avec des complications futiles. Avec pour résultat une comédie ratée mais pas trop, folle mais pas tant que ça, à la hauteur (ou pas) des attentes.

Martin Bilodeau

Synopsis

Erin Gilbert est sur le point d'obtenir sa permanence à la faculté de physique de l'université Columbia lorsqu'un incident menace de tout faire s'écrouler. En effet, son amie d'enfance vient de remettre en circulation l'ouvrage sur les fantômes qu'elles avaient écrit ensemble, et qu'Erin a désavoué depuis au motif qu'il est fondé sur des hypothèses non prouvées scientifiquement. Or, c'est justement ce qu'Abby se prépare à faire, avec l'aide de sa nouvelle adjointe Jillian, une ingénieure spécialisée dans la fabrication d'armes et de pièges pour fantômes en liberté. Une première occasion se présente lorsqu'elles sont appelées à inspecter un vieux manoir hanté, où elles tombent nez à nez avec un esprit malin, qui leur échappe. L'affaire démentie par les autorités municipales, les trois femmes sont ridiculisées et Erin, congédiée de l'université. Une chasse au fantôme plus prometteuse, dans les tunnels du métro, incite bientôt le trio à fonder sa petite entreprise d'extermination. Et même à embaucher Patti, contrôleure au sang froid redoutable, et Kevin, un réceptionniste mignon à croquer, mais qui n'a pas inventé l'eau tiède. (sortie en salle le 15 juillet 2016)

Année

2016

Genre

Comédie fantaisiste

Durée

116 min.

Origine

États-Unis
Ghostbusters7_2048.jpg

Bande-annonce (FR)

Ghostbusters_ChrisHemsworth_6.jpg

Extrait (FR)

Ghostbusters_LeslieJones_5.jpg

Extrait (FR)

Ghostbusters_MelissaMcCarthy_4.jpg

Extrait (FR)

Ghostbusters_MelissaMcCarthy_KateMcKinnon_KristenWiig_LeslieJones_7.jpg

Bande-annonce (EN)

Ghostbusters8_2048.jpg

Bande-annonce (EN)

Ghostbusters_MelissaMcCarthy_KateMcKinnon_KristenWiig_LeslieJones_7.jpg

Extrait (EN)

Ghostbusters8_2048.jpg

Extrait (EN)

Ghostbusters7_2048.jpg

Extrait (EN)

Information

Classification

G

Genre

Comédie fantaisiste

Année

2016

Durée

116 min.

Réalisation

Photographie

Pays

États-Unis

Distribution

Columbia

Images

Ghostbusters_MelissaMcCarthy_KateMcKinnon_KristenWiig_LeslieJones_7.jpgGhostbusters8_2048.jpgGhostbusters7_2048.jpgGhostbusters_ChrisHemsworth_6.jpgGhostbusters_LeslieJones_5.jpgGhostbusters_MelissaMcCarthy_4.jpgGhostbusters_KateMcKinnon_3.jpgGhostbusters_KristenWiig_2.jpgGhostbusters_MelissaMcCarthy_KateMcKinnon_KristenWiig_LeslieJones_1.jpgGhostbusters6_2048.jpgGhostbusters5_2048.jpgGhostbusters4_2048.jpgGhostbusters3_2048.jpgGhostbusters2_2048.jpgGhostbusters1_2048.jpg