image promotion

Money Monster

13
2016
100% est d'accord avec la cote
L'animateur d'une émission économique clinquante est pris en otage par un petit salarié, qui a tout perdu en investissant dans une compagnie dont le titre a mystérieusement chuté.
Dénonciation mordante et colorée des excès de Wall Street et de l'information-spectacle. Quelques facilités. Action nerveuse et resserrée, en temps quasi réel. Interprétation solide.

L'avis de Mediafilm

Cristallisant la colère de la population face aux bandits à cravate restés impunis, ridiculisant - non sans quelques facilités - les excès de l'information-spectacle, MONEY MONSTER constitue un divertissement nerveux, coloré et assez futé, dans la veine du BIG SHORT d'Adam McKay. Thriller en temps quasi réel, cette quatrième réalisation de l'actrice Jodie Foster révèle chez cette dernière un sens du rythme et du resserrement de l'action que ses précédents LITTLE MAN TATE, HOME FOR THE HOLIDAYS et THE BEAVER ne laissaient guère présager. Sans éviter les clichés propres au genre, le scénario plutôt astucieux provoque le rire ou la réflexion dans les moments les plus inattendus. En revanche, le dénouement déçoit un peu, dans sa manière consensuelle de dénouer les impasses, tout en préservant la morale. George Clooney campe de façon tour à tour exubérante et intense un ersatz de Jim Cramer, l'animateur guignol de l'émission "Mad Money". Solides eux aussi, Julia Roberts, Jack O'Connell ('71) et Caitriona Balfe ("Outlander") se font toutefois éclipser le temps d'une scène par Emily Meade, hilarante en compagne enceinte du forcené.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Alors qu'il est en ondes, Lee Gates, animateur de l'émission économique "Money Monster", est pris en otage par Kyle Budwell, qui s'est faufilé jusqu'au studio en se faisant passer pour un livreur. À la pointe d'un pistolet, le jeune homme force Lee à enfiler une veste bourrée d'explosifs. Puis il le somme d'expliquer comment IBIS, une compagnie émergente dans laquelle il a investi toutes ses économies sur sa recommandation, a pu perdre en quelques heures 800 millions de dollars, entraînant la ruine de milliers de petits épargnants comme lui. Ne sachant que répondre, Lee se tourne vers la directrice des communications d'IBIS, Diane Lester, en liaison satellite avec le studio. Or, celle-ci ne convainc personne en soutenant que cette énorme perte financière a été causée par un mystérieux problème informatique. Tandis que Kyle tape du pied, l'escouade tactique de la police met en branle une opération pour le neutraliser. Pendant ce temps, la réalisatrice Patty, en régie, guide Lee et l'informe de l'évolution de la situation, via son oreillette. (sortie en salle le 13 mai 2016)

Année

2016

Genre

Thriller

Durée

99 min.

Origine

États-Unis
MoneyMonster_JuliaRoberts_8.jpg

Bande-annonce (FR)

MoneyMonster_JuliaRoberts_8.jpg

Extrait (FR)

MoneyMonster_DominicWest_CaitrionaBalfe_7.jpg

Extrait (FR)

MoneyMonster_GeorgeClooney_JuliaRoberts_6.jpg

Extrait (FR)

MoneyMonster_DominicWest_CaitrionaBalfe_7.jpg

Bande-annonce (EN)

MoneyMonster_JackOconnell_5.jpg

Extrait (EN)

MoneyMonster_GeorgeClooney_JackOconnell_4.jpg

Extrait (EN)

MoneyMonster8_2048.jpg

Extrait (EN)

Information

Classification

13

Genre

Thriller

Année

2016

Durée

99 min.

Réalisation

Photographie

Images

MoneyMonster_JuliaRoberts_8.jpgMoneyMonster_DominicWest_CaitrionaBalfe_7.jpgMoneyMonster_GeorgeClooney_JuliaRoberts_6.jpgMoneyMonster_JackOconnell_5.jpgMoneyMonster_GeorgeClooney_JackOconnell_4.jpgMoneyMonster8_2048.jpgMoneyMonster7_2048.jpgMoneyMonster6_2048.jpgMoneyMonster5_2048.jpgMoneyMonster4_2048.jpgMoneyMonster3_2048.jpgMoneyMonsterSlider.jpgMoneyMonster_GeorgeClooney_JuliaRoberts_JodieFoster_3.jpgMoneyMonster_JuliaRoberts_2.jpgMoneyMonster_GeorgeClooney_1.jpgMoneyMonster2_2048.jpgMoneyMonster1_2048.jpg