Go to main content
3

Certaines Femmes (Certain Women)

É.-U. 2016. Drame de Kelly Reichardt avec Laura Dern, Michelle Williams, Lily Gladstone. Au Montana, les destins parallèles et les rêves inassouvis d'une avocate célibataire, d'une femme d'affaires mariée et de la jeune employée d'un ranch. Oeuvre patiente et inspirée, tirée de trois nouvelles de Maile Meloy. Approche impressionniste fascinante. Paysage rural admirablement exploité. Distribution solide.

Général
3

Certaines Femmes (Certain Women)

Général Général

É.-U. 2016. Drame de Kelly Reichardt avec Laura Dern, Michelle Williams, Lily Gladstone.

Au Montana, les destins parallèles et les rêves inassouvis d'une avocate célibataire, d'une femme d'affaires mariée et de la jeune employée d'un ranch. Oeuvre patiente et inspirée, tirée de trois nouvelles de Maile Meloy. Approche impressionniste fascinante. Paysage rural admirablement exploité. Distribution solide.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Kelly Reichardt
D'après l'oeuvre de Maile Meloy
Photographie :
Musique :
Montage :
Depuis huit mois, Laura, avocate dans une petite ville du Montana, a tenté en vain de convaincre son client, floué par son employeur, que sa cause n'était pas recevable devant le tribunal. Confronté à l'évidence après consultation d'un autre juriste, ce dernier organise une prise d'otages et exige l'intervention de son avocate. Avec son mari, amant de Laura, Gina projette la construction de leur nouvelle maison en rase campagne, et convainc un veuf solitaire de leur céder un lot de très belles pierres de taille qu'elle souhaite intégrer à l'architecture. À quelques heures de là, Jamie, travailleuse sur un ranch, s'introduit incognito dans les cours du soir prodigués par une avocate venue de l'extérieur, dont elle est tombée amoureuse.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Kelly Reichardt ne fait pas des films pour plaire à un large public, mais pour combler un bassin restreint de spectateurs de cinémathèques, prêts à la suivre dans des aventures de l'ordinaire qui n'ont rien de prévisible. Huit ans après WENDY AND LUCY, seul long métrage de la cinéaste ayant fait l'objet d'une distribution au Québec (les plus récents MEEK'S CUTOFF et NIGHT MOVES manquent encore à l'appel), cette dernière porte à l'écran trois nouvelles de Maile Meloy, brossant trois portraits de femmes "seules mais avec d'autres", sur fond de Montana rural. La hauteur du ciel a son importance ici, tout comme le grain de l'image sublime, résultat d'un tournage en 16 millimètres exécuté par une plasticienne impressionniste en pleine possession de ses moyens. Le récit patient secoué par un montage à la hache, les personnages précis malgré l'économie de renseignements fournis, rien dans CERTAIN WOMEN n'est le fruit du hasard ou du caprice d'auteur. Il en va de même de l'interprétation, uniformément solide dans la retenue. (Texte rédigé en septembre 2016, dans le cadre du Festival international du film de Toronto)

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3