Goto main content
4

Mission: Impossible - La Nation Rogue (Mission: Impossible - Rogue Nation)

É.-U. 2015. Drame d'espionnage de Christopher McQuarrie avec Tom Cruise, Rebecca Ferguson, Jeremy Renner. Alors que la CIA démantèle son équipe, Ethan Hunt s'associe à une espionne mystérieuse pour traquer le chef d'une organisation responsable d'une série de catastrophes mondiales. Scénario astucieux et cohérent, à défaut de profondeur. Morceaux de bravoure montés avec panache. Mise en scène au charme rétro. T. Cruise plus athlétique que jamais. (sortie en salle: 31 juillet 2015)

13 ans + (violence)
4

Mission: Impossible - La Nation Rogue (Mission: Impossible - Rogue Nation)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 2015. Drame d'espionnage de Christopher McQuarrie avec Tom Cruise, Rebecca Ferguson, Jeremy Renner.

Alors que la CIA démantèle son équipe, Ethan Hunt s'associe à une espionne mystérieuse pour traquer le chef d'une organisation responsable d'une série de catastrophes mondiales. Scénario astucieux et cohérent, à défaut de profondeur. Morceaux de bravoure montés avec panache. Mise en scène au charme rétro. T. Cruise plus athlétique que jamais. (sortie en salle: 31 juillet 2015)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Alors que le nouveau directeur de la CIA cherche à démanteler l'équipe de Mission: Impossible, Ethan Hunt entreprend secrètement la traque du Syndicat, une organisation clandestine dont les troupes d'élite sont responsables d'une série de catastrophes partout sur la planète. Mené par l'insaisissable Solomon Lane, le Syndicat est une espèce d'Anti-Mission: Impossible, composé d'espions supposément morts ou disparus, doté de fonds quasi-illimités et voué à l'établissement d'un nouvel ordre mondial. Ses coéquipiers ayant été presque tous réaffectés à des postes bureaucratiques, Hunt développe une alliance fragile avec Ilsa Faust, une mystérieuse agente du Syndicat, aux motivations ambiguës et aux allégeances imprévisibles. De Vienne à Londres en passant par Casablanca, les deux espions suivent la trace des tueurs du Syndicat, tout en tentant de déjouer les pièges que leur tend le patron de la CIA.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Moins spectaculaire et enlevant, mais plus astucieux et cohérent, ce cinquième volet écrit et réalisé par Christopher McQuarrie (JACK REACHER, le scénario de THE USUAL SUSPECTS) possède un charme plaisamment rétro qui combine l'esprit de la série télé des années 1960, des revirements à la John Le Carré et des scènes d'action qui évoquent les premiers James Bond. Passé le choc de la séquence prégénérique (où Tom Cruise, plus athlétique que jamais, est scotché à la porte d'un Airbus A400M), le film réserve quelques morceaux de bravoure montés avec panache: une tentative d'assassinat à l'opéra de Vienne qui évoque THE MAN WHO KNEW TOO MUCH; des confrontations entre espions des deux sexes qui rappellent MR. & MRS. SMITH; un dénouement élaboré qui rappelle celui de THE RUSSIA HOUSE, etc. En espionne insaisissable, Rebecca Ferguson - une découverte suédoise évoquant à la fois les actrices de Hitchcock et de Bergman - donne ses meilleurs moments à cette mission moins impossible qu'improbable qui, à défaut de substance, ne manque ni d'ingéniosité, ni de charme.

Texte : Georges Privet

COMMENTAIRES

08 juin 2016, 15:53:57

Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières

Un très bon MISSION: IMPOSSIBLE. Bien sûr, ça ne renouvelle pas le genre comme le premier, mais on revient à un style plus pur. Le 4e opus était fort enlevant et vertigineux, mais ce ROGUE NATION ne mise pas sur des effets numériques qui risqueraient de faire vieillir le film dans un avenir proche. Il y a une certaine baisse de régime dans la dernière partie, mais le suspense demeure efficace de bout en bout. La séquence d'ouverture, celle à l'opéra, la scène sous l'eau et la course-poursuite en moto sont assez jouissives. Bref, mission accomplie.

J'attribue à ce film la Cote 3


08 juin 2016, 15:58:35

Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières

J'oubliais que Tom Cruise est à la hauteur face à la mystérieuse Rebecca Ferguson, alors que Simon Pegg est toujours aussi comique dans un rôle ludique qui représente en quelque sorte les attentes du spectateur.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2019. Comédie de Sophie Letourneur avec Jonathan Cohen, Marina Foïs, Jacqueline Kakou. Classement: 13 ans +.

Une pianiste de concert tombe enceinte sans le vouloir, par la faute de son mari et agent qui, à 40 ans, vient de se découvrir un désir de paternité. Arborant un ventre anormalement gros, l'artiste dépassée voit son conjoint vivre sa grossesse par procuration.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3