Goto main content
3

Les Innocentes

Fr. 2015. Drame historique de Anne Fontaine avec Lou de Laâge, Agata Buzek, Agata Kulesza. En 1945 en Pologne, une jeune interne de la Croix-Rouge française vient secrètement en aide à des religieuses tombées enceintes après avoir été violées par des soldats soviétiques. Récit dur et émouvant, librement inspiré du journal de Madeleine Poliac. Scénario d'une grande richesse thématique. Mise en scène austère et dépouillée. Excellente interprétation. (sortie en salle: 19 août 2016)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
3

Les Innocentes (Les Innocentes)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

Fr. 2015. Drame historique de Anne Fontaine avec Lou de Laâge, Agata Buzek, Agata Kulesza.

En 1945 en Pologne, une jeune interne de la Croix-Rouge française vient secrètement en aide à des religieuses tombées enceintes après avoir été violées par des soldats soviétiques. Récit dur et émouvant, librement inspiré du journal de Madeleine Poliac. Scénario d'une grande richesse thématique. Mise en scène austère et dépouillée. Excellente interprétation. (sortie en salle: 19 août 2016)

Pologne, décembre 1945. Interne à la Croix-Rouge française, Mathilde Beaulieu vient secrètement en aide à des religieuses enceintes, qui ont été violées par des soldats soviétiques. Les absences répétées de la jeune femme suscitent cependant la curiosité d'un médecin juif, avec lequel elle a une liaison, mais provoquent aussi la colère de son supérieur, qui menace de la renvoyer en France. Plus important encore, Mathilde, athée issue d'une famille communiste, doit venir à bout des réticences des nonnes qui refusent de se laisser examiner. La jeune interne peut heureusement compter sur l'aide de soeur Maria, l'adjointe de la mère supérieure, qui avait connu l'amour avant de se consacrer à Dieu. Alors que les naissances se succèdent, les jeunes religieuses réagissent de manière fort différente à leur nouvelle condition de mère. De son côté, la mère supérieure, soucieuse de préserver les apparences et d'éviter la honte publique ainsi que la dissolution de son couvent, prend des décisions lourdes de conséquences.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Six ans après le soigné mais empesé COCO AVANT CHANEL, Anne Fontaine (GEMMA BOVERY) revient avec un drame historique consacré à une autre figure féminine d'exception. Librement inspiré du journal du docteur Madeleine Poliac, le scénario aborde avec intelligence et délicatesse une foule de thèmes, certains hélas toujours d'actualité, dont le viol comme arme de guerre, l'ébranlement de la foi, la situation précaire des couvents en pays communiste et les règles strictes - jusqu'à l'absurde - de la vie en communauté religieuse. Filmé en hiver, dans une Pologne réduite à trois décors (le couvent, la clinique et la forêt qui les sépare), LES INNOCENTES est porté par une mise en scène austère, dépouillée, inédite dans l'oeuvre de la cinéaste, mais totalement en phase avec la dureté du récit, qui se conclut toutefois sur une touchante note d'espoir. Autour de l'excellente Lou de Laâge (RESPIRE), Vincent Macaigne émeut en praticien juif à l'humour désespéré et Agata Buzek est admirable de sobriété en nonne plus lucide et forte que ses consoeurs.

Texte : Louis-Paul Rioux

COMMENTAIRES

29 janvier 2017, 01:28:07

Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières

Un film avec un côté austère et cruel, mais aussi humain et émouvant. Une page de la Seconde Guerre souvent occulté. Lou de Laâge est attachante, avec ce mélange de force et de fragilité qui en fait un personnage féminin délicatement courageux. Sa relation avec ce groupe de religieuses (entre autres celle d'amitié avec la nonne incarné par Buzek) provoque une réflexion sur la foi, la moralité et le destin.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Arg. 2018. Drame de Benjamin Naishtat avec Dario Grandinetti, Andrea Frigerio, Alfredo Castro. Classement: En attente de classement.

Dans une Argentine politiquement instable, la vie quotidienne sans histoire d'un avocat, père de famille bourgeois, se met à vaciller après une altercation remarquée avec un client agressif dans un restaurant.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3