image promotion

La Passion d'Augustine

G
2015 · · The Passion of Augustine (ang)
100% est d'accord avec la cote
À la fin des années 1960 au Québec, une religieuse qui enseigne la musique met tout en oeuvre pour sauver son école, menacée de fermeture.
Portrait délicat d'une communauté religieuse. Rappel nuancé d'une page d'histoire du Québec moderne. Personnages secondaires superficiels. Réalisation soignée mais sage. Jeu convaincant de C. Bonnier.

L'avis de Mediafilm

À travers ce portrait nuancé d'une communauté religieuse à la croisée des chemins, Léa Pool (MAMAN EST CHEZ LE COIFFEUR) évoque avec intelligence une page d'histoire du Québec moderne. Toutefois, le récit aurait gagné en profondeur si la réalisatrice avait concentré l'histoire autour des seules religieuses, les sous-intrigues concernant les élèves ayant moins d'intérêt. Cela aurait notamment permis de développer les personnages secondaires, certains étant réduits à de simples silhouettes. Bien que soignée, la réalisation sage manque un peu d'envergure. De même, le montage aurait pu être plus vif, notamment en resserrant quelques performances musicales. En héroïne combative, Céline Bonnier (COTEAU ROUGE) offre une interprétation fort convaincante. Face à elle, Diane Lavallée apporte un contrepoint humoristique bienvenu dans le rôle d'une consoeur rigide et apeurée par le changement.

Olivier Lefébure

Synopsis

Religieuse depuis plus de vingt ans, Mère Augustine dirige une petite école de filles sur la rive du Richelieu. Convaincue que la musique peut être une "prière pour l'âme", elle y enseigne le piano à ses élèves qui, au fil des années, ont remporté de nombreux prix. Mais la passion d'Augustine n'est pas du goût de sa supérieure, qui la trouve beaucoup trop coûteuse en ces temps difficiles. En effet, la société québécoise se laïcise, les églises se vident et l'État, qui a instauré un système d'éducation publique, condamne à la fermeture de nombreuses écoles privées. Pour ne rien arranger, Mère Augustine doit accueillir dans son établissement sa nièce Alice, une jeune fille talentueuse mais au caractère frondeur. Refusant la disparition de son école, la religieuse défie l'interdiction de sa supérieure en alertant la presse locale. (sortie en salle le 20 mars 2015)

Année

2015

Genre

Comédie dramatique

Durée

103 min.

Origine

Canada
LPA_Slider.jpg

Bande-annonce (FR)

LPA_Slider.jpg

Extrait (FR)

LPA8_2048.jpg

Extrait (FR)

LPA7_2048.jpg

Extrait (FR)

Information

Classification

G

Genre

Comédie dramatique

Année

2015

Durée

103 min.

Réalisation

Photographie

Pays

Canada

Québec

Distribution

Les Films Séville

Récompenses

Festival du film historique de Waterloo, Prix de la révélation féminine, 2017

Festival du film historique de Waterloo, Prix du public, 2017

Images

LPA_Slider.jpgLPA8_2048.jpgLPA7_2048.jpgLPA6_2048.jpgLPA5_2048.jpgLPA4_2048.jpgLPA3_2048.jpgLPA2_2048.jpgLPA1_2048.jpgPassion_d_Augustine_DianeLavallee_ValerieBlais_AnneElisabethBosse_CelineBonnier_AndreeLachapelle_PierretteRobitaille_6.jpgPassion_d_Augustine_DianeLavallee_5.jpgPassion_d_Augustine_PierretteRobitaille_4.jpgPassion_d_Augustine_CelineBonnier_MarieFranceLambert_AndreeLachapelle_3.jpgPassion_d_Augustine_LysandreMenard_2.jpgPassion_d_Augustine_ElizabethTremblayGagnon_LysandreMenard_TiffanyMontambault_1.jpg