É.-U. 2015. Drame d'horreur de Bernard Rose avec Xavier Samuel, Carrie-Anne Moss, Tony Todd. Conçue dans le laboratoire privé d'un couple de scientifiques de Los Angeles, une créature s'évade et découvre le monde extérieur, tout en prenant conscience de sa monstruosité. Adaptation contemporaine bancale du roman de Mary Shelley. Histoire racontée du point de vue de la créature. Réalisation parfois maladroite. Interprétation correcte.
Conçue dans le laboratoire privé d'un couple de scientifiques de Los Angeles, une créature s'évade et découvre le monde extérieur, tout en prenant conscience de sa monstruosité. Adaptation contemporaine bancale du roman de Mary Shelley. Histoire racontée du point de vue de la créature. Réalisation parfois maladroite. Interprétation correcte.
Réalisée par Bernard Rose (ANNA KARENINA), cette adaptation contemporaine du roman de Mary Shelley a été transposée à notre époque, afin - selon les dires du cinéaste - de prouver que les thèmes abordés dans l'oeuvre originale, publiée en 1818, étaient toujours d'actualité. Cette modernisation du récit permet surtout à Rose de faire l'économie d'une reconstitution d'époque, eu égard à son budget modeste. Or, si l'idée de raconter l'histoire du point de vue de la créature est à première vue intéressante, ce parti pris narratif ne tient hélas pas la route, car il est illogique d'entendre en voix off les pensées de celle-ci, alors qu'elle réagit comme un nouveau-né au début du récit. Maladroite par moments, la réalisation de Rose est en partie rachetée par la qualité des maquillages. Dans le rôle du monstre, Xavier Samuel (PERFECT MOTHERS) offre un jeu correct, sans plus. Dans celui du vieil aveugle, incarné avec plus de métier, les amateurs reconnaîtront Tony Todd qui, deux décennies plus tard, a retrouvé celui qui le rendit célèbre en lui faisant incarner le tueur maléfique dans CANDYMAN.
Texte : Olivier Lefébure