Go to main content
4

Focus

É.-U. 2015. Comédie policière de Glenn Ficarra, John Requa avec Will Smith, Margot Robbie, Rodrigo Santoro. Trois ans après leur rupture brutale, un arnaqueur retrouve à Buenos Aires la jeune femme à qui il avait enseigné les rudiments du métier. Scénario riche en rebondissements. Personnages à la limite de la caricature. Montage énergique. Réalisation élégante parfois tape-à-l'oeil. Charmante M. Robbie. (sortie en salle: 27 février 2015)

13 ans +
4

Focus (Focus)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 2015. Comédie policière de Glenn Ficarra, John Requa avec Will Smith, Margot Robbie, Rodrigo Santoro.

Trois ans après leur rupture brutale, un arnaqueur retrouve à Buenos Aires la jeune femme à qui il avait enseigné les rudiments du métier. Scénario riche en rebondissements. Personnages à la limite de la caricature. Montage énergique. Réalisation élégante parfois tape-à-l'oeil. Charmante M. Robbie. (sortie en salle: 27 février 2015)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Warner Bros.
Avec l'aide d'un complice, Jess escroque les riches clients des hôtels luxueux de New York. Or, un soir, elle tombe sur Nicky, arnaqueur professionnel à la tête d'un puissant réseau. Jess l'ayant supplié de lui montrer les rudiments du métier, Nicky l'emmène en stage à la Nouvelle-Orléans. Débute entre eux une liaison à laquelle l'escroc met brutalement fin, l'amour n'ayant pas sa place chez les malfrats. Trois ans plus tard, à Buenos Aires, Nicky se fait engager par Garriga, un ponte de la course automobile qui veut écraser ses compétiteurs. Or, il constate avec inquiétude que la fiancée de son nouvel employeur n'est autre que Jess.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Dominé par l'interprétation charmante de Margot Robbie, qui vole la vedette à un Will Smith moins flamboyant qu'à l'accoutumée, ce divertissement élégant de Glenn Ficarra et John Requa (I LOVE YOU PHILLIP MORRIS, CRAZY STUPID LOVE) rappelle CHARADE et THE THOMAS CROWN AFFAIR avec son intrigue amoureuse sur fond d'arnaques spectaculaires. De fait, FOCUS transporte le spectateur dans des univers clinquants, où fourmillent des filous tous plus rusés les uns que les autres. Divisé en trois actes, le récit somme toute classique est ponctué d'amusantes trouvailles et de coups de théâtre inattendus, mis en valeur par un montage énergique. Mais par instants, l'intrigue paraît presque accessoire, tant l'accent est mis sur le caractère inventif des nombreux délits orchestrés par le protagoniste. Bien qu'à la limite de la caricature, les personnages se révèlent plutôt réjouissants, tant chez les "bons" que chez les "méchants".

Texte : Manon Dumais

Revue de presse

Une Escroquerie qui ne cherche même pas à se cacher

Recyclant, pour faire illusion, le folklore des OCEAN 11, 12, 13, la mise en scène se cale sur un Will Smith en pilote automatique dans son rôle, usé jusqu’à la corde, de tombeur autosatisfait.
Focus Glenn Ficarra, John Requa

Entre blockbuster bling-bling et comédie

Se frottant aux grands pontes du gangster movie de luxe des années 2000, le film échoue (...) à hisser sa mise en scène sur des hauteurs tactiques, immatérielles (le plan, le réseau) et reste à peu près cloué au sol (les petits jeux de mains des pickpockets).

Focus Glenn Ficarra, John Requa

Vite à bout de souffle

(...) si l’on accordait un peu de crédit aux états de service du duo aux manettes (I LOVE YOU PHILIP MORRIS), (...) ce thriller à twists s’essouffle, et le héros avec, dans une intrication de mystifications poussives.

Focus Glenn Ficarra, John Requa

La Grande Arnaque

Reprenant ici les ingrédients de CHARADE (...) de Stanley Donen, [le duo Glenn Ficarra-John Requa] abordent le thème récurrent au cinéma de l’arnaque pour parvenir à un film joliment réussi.

Focus Glenn Ficarra, John Requa

L’Arnaqueur qui m’aimait

Si l’intrigue [que Ficarra et Requa] ont imaginée se révèle (...) convenue, ils orchestrent non sans panache des coups de théâtre inattendus et des trouvailles imaginatives. Toutefois, cela ne garantit en rien que FOCUS reste dans les mémoires des cinéphiles.

Focus Glenn Ficarra, John Requa

Du beau monde, de belles fringues, mais encore?

Ce suspense au ton léger se laisse (...) regarder comme un beau film de randonnée touristique. Il y a du beau monde, de belles fringues, de belles voitures et de belles villes. (...) L'histoire n'est pas trop bête non plus, même si elle défie les lois (...) de la vraisemblance.

Focus Glenn Ficarra, John Requa

Avec savoir-faire mais sans brio

Numéro de charme, tour de passe-passe, dollars et mensonges, les réalisateurs Glenn Ficarra et John Requa ont des atouts dans leur jeu. Ils mènent cette partie avec savoir-faire. Mais sans le brio qui pourrait nous bluffer.

Focus Glenn Ficarra, John Requa

Will Smith, quelle arnaque!

Au bout d'une demi-heure, on commence à trouver le temps long. Will Smith et son héroïne minaudent entre deux coups, elle tombe dans son lit, il zigouille deux-trois concurrents, change de costard toutes les dix minutes. (...) Le film louvoie entre médiocre thriller et comédie romantique à 2 $.

Focus Glenn Ficarra, John Requa

Propos de...

"Il faut parfois mentir pour se protéger et survivre. Nicky est très intelligent, il comprend la nature humaine. OK, il utilise ce don pour s'enrichir, mais il ne s'attaque qu'à de gros poissons. Il a un côté Robin des bois."

Focus Glenn Ficarra, John Requa

Une Comédie policière divertissante

Dans l'esprit de comédies d'action élégantes type OCEAN'S ELEVEN, DIVERSION s'amuse avec le spectateur. Un divertissement léger et savoureux, mené à la baguette par Will Smith.

Focus Glenn Ficarra, John Requa

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .

En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3