Aller au contenu principal
4

Au bord de la piscine (A Bigger Splash)

It. 2015. Drame de moeurs de Luca Guadagnino avec Tilda Swinton, Ralph Fiennes, Matthias Schoenaerts. En congé sabbatique sur une île italienne avec son compagnon documentariste, une chanteuse rock reçoit la visite-surprise de son ex et de la mystérieuse fille de celui-ci. Remake flamboyant du film "La Piscine". Scénario parfois maladroit. Ambiance et climat envoûtants. Réalisation soignée et extravagante. Quatuor d'acteurs de choc. (sortie en salle: 20 mai 2016) (Sortie DVD: 20 mai 2016)

13 ans +
4

Au bord de la piscine (A Bigger Splash)

13 ans + 13 ans +

It. 2015. Drame de moeurs de Luca Guadagnino avec Tilda Swinton, Ralph Fiennes, Matthias Schoenaerts.

En congé sabbatique sur une île italienne avec son compagnon documentariste, une chanteuse rock reçoit la visite-surprise de son ex et de la mystérieuse fille de celui-ci. Remake flamboyant du film "La Piscine". Scénario parfois maladroit. Ambiance et climat envoûtants. Réalisation soignée et extravagante. Quatuor d'acteurs de choc. (sortie en salle: 20 mai 2016)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Après avoir subi une opération à la gorge, qui la condamne au silence pour plusieurs semaines, la star du rock Marianne Lane s'installe sur l'île méditerranéenne de Pantelleria avec Paul, son conjoint documentariste. Mais leur repos est interrompu par la visite-surprise de Henry, l'ex-petit ami flamboyant de Marianne, qui a produit la plupart de ses disques pour ensuite la jeter dans les bras de Paul, même s'il le regrette aujourd'hui. Aux côtés de Henry: sa fille, la mystérieuse Pénélope, dont il ignorait l'existence il y a un an à peine. Un quatuor trouble dont la chimie volatile explosera au gré des souvenirs et des désirs percolant autour de la superbe piscine de la somptueuse villa.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce remake flamboyant de LA PISCINE de Jacques Deray met en scène quatre acteurs au charisme singulier, évoluant dans un décor au charme envoûtant. Baignant dans une ambiance sensuelle et tendue, la mise en scène de Luca Guadagnino (I AM LOVE) est aussi élégante qu'excentrique, conférant à cet étrange huis clos à ciel ouvert une facture à la fois pop et rétro. À ce titre, notons les références aux tableaux de David Hockey - dont celui qui donne son titre au film - et le recours à deux chansons des Rolling Stones - qui permet à Ralph Fiennes un numéro de danse particulièrement étrange. Dommage que le scénario n'ait pas su éviter quelques longueurs et maladresses, notamment une utilisation du drame des migrants qui frôle l'exploitation et une finale plutôt douteuse. Reste que ce film résolument adulte et raffiné distille un charme qui rappelle le cinéma européen d'une autre époque, et qui fait de ce suspense ensoleillé une expérience qui colle à la peau.

Texte : Georges Privet

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2021. Comédie fantaisiste de Alexandre Astier avec Alexandre Astier, Lionnel Astier, Franck Pitiot. Classement: Général.

Au cours de la seconde moitié du Ve siècle, le roi Arthur rentre d'exil pour tenter de reprendre le contrôle du Royaume de Logres, dirigé par le tyrannique Lancelot-du-Lac. Il est aidé dans sa quête par une poignée de résistants et d’anciens fidèles.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3