image promotion

Transcendance (Transcendence)

G
2014 · · Transcendence (ang)
100% est d'accord avec la cote
Avant de mourir, un spécialiste de l'intelligence artificielle parvient à transférer sa conscience dans un super-ordinateur, avec l'aide de sa collègue et épouse.
Récit ambitieux aux questionnements philosophiques et éthiques fascinants. Message ambigu et plutôt naïf. Réalisation inventive, parfois tonitruante. R. Hall investie.

L'avis de Mediafilm

Directeur photo attitré de Christopher Nolan depuis MEMENTO, Wally Pfister fait d'ambitieux débuts à la réalisation avec ce drame intrigant sur les périls de la technologie et l'ivresse du pouvoir. Sur ce dernier point, le message se révèle ambigu et plutôt naïf. À l'inverse, les questionnements philosophiques et éthiques au coeur du film demeurent assez fascinants. Au plan du traitement, Pfister a fait le pari de marier l'intime et le spectaculaire, avec un résultat mitigé. Ainsi, malgré son caractère un peu convenu, le volet sentimental s'avère assez touchant. On ne peut en dire autant des scènes de combat et d'action, tonitruantes et filmées sans grande finesse. C'est dommage, car à d'autres moments, le réalisateur fait preuve d'inventivité et de sens poétique. Héritant du personnage le plus complexe, Rebecca Hall (THE PRESTIGE, VICKY CHRISTINA BARCELONA) se donne à fond, face à un Johnny Depp tout en retenue.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Un groupe armé anti-technologie attaque simultanément plusieurs laboratoires d'intelligence artificielle à travers les États-Unis, tuant des dizaines de personnes. Ce même soir, l'éminent spécialiste Will Caster est légèrement blessé par balles, mais le projectile était enduit de polonium radioactif. Avant de rendre l'âme, au terme d'une agonie de cinq semaines, le scientifique parvient à transférer sa conscience dans un super-ordinateur doté d'une intelligence sensible, avec l'aide d'Evelyn, son ambitieuse collègue et épouse, et du neurobiologiste Max Waters, le fidèle ami du couple. Mais ce dernier, après avoir émis des craintes face aux réactions de cette nouvelle entité humain-machine, en laquelle il ne reconnaît pas Will, se fait violemment chasser par Evelyn. Le même soir, il est enlevé par la meneuse du groupe terroriste, elle aussi sur le qui-vive. De fait, l'intelligence artificielle contrôlée par Will, qui se développe à une vitesse exponentielle, a l'ambition de changer le monde. (sortie en salle le 18 avril 2014)

Année

2014

Genre

Science-fiction

Durée

119 min.

Origine

États-Unis
Transcendence6_2048.jpg

Bande-annonce (FR)

Transcendence5_2048.jpg

Bande-annonce (FR)

Transcendence7_2048.jpg

Extrait (FR)

Transcendence6_2048.jpg

Extrait (FR)

Transcendence5_2048.jpg

Extrait (FR)

Transcendence8_2048.jpg

Bande-annonce (EN)

Transcendence7_2048.jpg

Bande-annonce (EN)

Transcendence8_2048.jpg

Extrait (EN)

Information

Classification

G

Genre

Science-fiction

Année

2014

Durée

119 min.

Réalisation

Scénario

Photographie

Pays

États-Unis

Grande-Bretagne

Distribution

Warner Bros.

Images

Transcendence8_2048.jpgTranscendence7_2048.jpgTranscendence6_2048.jpgTranscendence5_2048.jpgTranscendence4_2048.jpgTranscendence3_2048.jpgTranscendence2_2048.jpgTranscendence1_2048.jpgTranscendence13.jpgTranscendence12.jpgTranscendence11.jpgTranscendence10.jpgTranscendence9.jpgTranscendence8.jpgTranscendence7.jpgTranscendence6.jpgTranscendence5.jpgTranscendence4.jpgTranscendence3.jpgTranscendence2.jpgTranscendence1.jpgTranscendenceSO.jpg