Go to main content
4

Secret d'État (Kill the Messenger)

É.-U. 2014. Thriller de Michael Cuesta avec Jeremy Renner, Rosemarie DeWitt, Mary Elizabeth Winstead. En 1996, un journaliste révèle l'implication de la CIA dans le trafic de cocaïne organisé dans les années 1980 par les Contras pour financer leur lutte contre les sandinistes. Récit percutant inspiré d'une histoire vraie. Scénario riche en détails. Mise en scène nerveuse. Composition convaincante de J. Renner. (sortie en salle: 10 octobre 2014)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

Secret d'État (Kill the Messenger)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2014. Thriller de Michael Cuesta avec Jeremy Renner, Rosemarie DeWitt, Mary Elizabeth Winstead.

En 1996, un journaliste révèle l'implication de la CIA dans le trafic de cocaïne organisé dans les années 1980 par les Contras pour financer leur lutte contre les sandinistes. Récit percutant inspiré d'une histoire vraie. Scénario riche en détails. Mise en scène nerveuse. Composition convaincante de J. Renner. (sortie en salle: 10 octobre 2014)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
En 1996, Gary Webb, journaliste au quotidien San Jose Mercury News, découvre qui tire les ficelles dans le lucratif marché de la cocaïne aux États-Unis. La vente de cette drogue, source de multiples ravages dans les quartiers pauvres des grandes villes américaines depuis les années 1980, aurait financé les activités des Contras, les rebelles du Nicaragua qui étaient en lutte contre le gouvernement sandiniste. Or, ce commerce est devenu possible grâce à l'implication de la CIA, ce que le journaliste dénonce dans une percutante série d'articles. L'agence dément tout, et les grands quotidiens, frustrés d'avoir été devancés par un journal de moindre envergure, salissent la réputation de Webb. Dans ce contexte, les patrons de ce dernier lui retirent leur confiance, l'isolant de plus en plus alors qu'il tente par tous les moyens de conclure son enquête.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Michael Cuesta mène une carrière florissante à la télévision ("Dexter", "Homeland"), et a fait quelques incursions cinématographiques de bonne tenue (L.I.E., TELL TALE). Il revient au grand écran avec ce drame inspiré d'une enquête percutante et de la vie tragique du courageux journaliste qui, pour l'avoir menée, a récolté plus de misère que de gloire. Le film porte avant tout sur la quête acharnée de Webb et l'impact profond de ses révélations sur son existence, brossant au passage un portrait fourmillant de détails (certains anecdotiques) du monde politique et des médias. Souvent portée à l'épaule, la caméra indiscrète rend bien les origines modestes du héros frondeur et l'envergure relative du quotidien pour lequel il travaille. Entouré d'acteurs solides dont certains, comme Andy Garcia et Ray Liotta, font forte impression le temps d'une seule scène, Jeremy Renner (HURT LOCKER, AMERICAN HUSTLE) défend avec conviction, et un évident sentiment de revanche - il agit aussi comme coproducteur -, ce défenseur de la vérité face aux mensonges de l'État.

Texte : André Lavoie

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3