Go to main content
3

Méfiance (The Two Faces of January)

É.-U. 2014. Thriller de Hossein Amini avec Viggo Mortensen, Kirsten Dunst, Oscar Isaac. En 1962 à Athènes, un riche couple new-yorkais sympathise avec un séduisant compatriote qui leur sert de guide, dans le but de les arnaquer. Adaptation brillante du roman de Patricia Highsmith. Réalisation élégante, à la manière d'Hitchcock. Décors magnifiques. Interprétation relevée.

Général
3

Méfiance (The Two Faces of January)

Général Général

É.-U. 2014. Thriller de Hossein Amini avec Viggo Mortensen, Kirsten Dunst, Oscar Isaac.

En 1962 à Athènes, un riche couple new-yorkais sympathise avec un séduisant compatriote qui leur sert de guide, dans le but de les arnaquer. Adaptation brillante du roman de Patricia Highsmith. Réalisation élégante, à la manière d'Hitchcock. Décors magnifiques. Interprétation relevée.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Hossein Amini
D'après le roman de Patricia Highsmith
Photographie :
Musique :

Revue de presse

Des Américains pas si tranquilles

Les acteurs sont impeccables. (...) La reconstitution historique est soignée et l'on croit volontiers à cet univers d'oisifs. (...) Pourtant, au bout d'une heure, après un rebondissement qui change du tout au tout l'enjeu du film, [le film] s'épuise dans la redite psychologique et les rebondissements superflus.

Méfiance Hossein Amini

Zones d’ombre sous le soleil grec

Comme ses personnages, le film se disloque, cavale ou ralentit, s’enlise parfois avant de s’engager dans une nouvelle voie, issue de secours ou impasse. (...) À l’instar des héroïnes de Patricia Highsmith, Colette, même transformée par l’écriture d’Hossein Amini et l’interprétation de Kirsten Dunst, est plus fade que les personnages masculins.

Méfiance Hossein Amini

A Seductive Southern Europe-Set Suspenser

Best known as the screenwriter of such subtext-rich adaptations as THE WINGS OF THE DOVE and DRIVE, Amini excels at conveying the subtle, unspoken tensions between characters, selecting a tightrope-risky example with which to make his directorial debut and orchestrating it with aplomb.

Méfiance Hossein Amini

Le Classicisme a belle allure

Avec élégance, [Amini] assume ses références (René Clément, ­Alfred Hitchcock) (...) et signe même un plan-séquence dans une gare que les maîtres du genre n'auraient pas renié. Viggo le blond et Oscar le brun, (...) transpirant de plus en plus au fil du suspense, sont parfaits, comme sortis du vieil Hollywood.

Méfiance Hossein Amini

Un Bijou d'élégance et de précision

Le January du titre (...) invoque Janus, le dieu aux deux visages, symbole de la dualité de l'homme. (...) Amini a l'intelligence de parsemer son scénario de pistes et d'hypothèses qui le rendent passionnant. Et quel plus beau décor que celui de la Grèce antique pour tourner un film noir?

Méfiance Hossein Amini

Viggo Mortensen escroc au soleil

Ceux qui aiment les films noirs, dotés d'un suspense solide et d'une pointe de glamour à la Hitchcock, apprécieront THE TWO FACES OF JANUARY. (...) Inspiré d'un roman de Patricia Highsmith, il restitue l'atmosphère vénéneuse d'un triangle amoureux ambigu qui tourne au drame criminel, sur fond d'escroquerie (...) et de jalousie passionnelle.

Méfiance Hossein Amini

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3