image promotion

Camille Claudel 1915

G
2013
100% est d'accord avec la cote
Internée en raison d'un délire de la persécution, la sculpteure Camille Claudel attend la visite de son frère Paul, écrivain et chrétien mystique, convaincue qu'il la fera libérer.
Récit minimaliste fascinant, aux assises historiques rigoureuses. Exploration subtile de diverses formes de folie. Mise en scène naturaliste. J. Binoche sobre et déchirante. J.-L. Vincent imposant.

L'avis de Mediafilm

Reprenant là où se terminait le fiévreux CAMILLE CLAUDEL de Bruno Nuytten, le réalisateur de L'HUMANITÉ explore, avec son approche minimaliste et naturaliste coutumière, le cas complexe de cette artiste maudite, à partir de son dossier médical et de sa correspondance durant son internement. Bruno Dumont s'attache surtout à illustrer le contraste saisissant entre cette femme apparemment normale et les autres patientes, plus atteintes physiquement, jouées par de vraies handicapées mentales. D'où quelques plans certes évocateurs mais insistants à la longue, à la limite du "freak show". Fondé sur l'attente, le récit, avec ses passages bucoliques et parfois comiques, accuse quelques creux, jusqu'à l'arrivée de Paul Claudel, homme de lettres narcissique habité par une exaltation spirituelle, quasi cosmique, ironiquement voisine d'une certaine forme de folie. Ce personnage, à la fois illuminé et froid, est incarné avec une rare prestance par Jean-Luc Vincent. De son côté, Juliette Binoche, sans fard ni maquillage, compose avec économie une sobre et déchirante Camille.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Février 1915. Internée à l'asile psychiatrique de Montdevergues en raison d'un délire de la persécution, la sculpteure Camille Claudel attend avec impatience la visite de son frère cadet Paul, écrivain et chrétien mystique, en qui elle voit sa seule chance d'être libérée. Jadis élève, collaboratrice et maîtresse du célèbre sculpteur Auguste Rodin, Camille est toujours persuadée que ce dernier cherche à s'emparer de ses oeuvres et complote pour l'empoisonner. Pendant les trois jours précédant la visite de Paul, Camille tue le temps en écrivant des lettres où s'exprime son sentiment de profonde solitude et d'aliénation parmi des handicapées mentales lourdes. Des femmes pourtant bienveillantes en majorité, avec lesquelles elle accepte parfois de participer à des randonnées en montagne. Camille assiste également à une répétition de la pièce "Don Juan" de Molière, interprétée par des patients des deux sexes dans une annexe de l'asile. (sortie en salle le 6 septembre 2013)

Année

2013

Genre

Drame

Durée

95 min.

Origine

France
CC08_2048.jpg

Bande-annonce (FR)

CC7_2048.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

G

Genre

Drame

Année

2013

Durée

95 min.

Réalisation

Scénario

Images

CC08_2048.jpgCC7_2048.jpgCC6_2048.jpgCC05_2048.jpgCC04_2048.jpgCC03_2048.jpgCC02_2048.jpgCC01_2048.jpgCC10.jpgCC09.jpgCC08.jpgCC7.jpgCC6.jpgCC05.jpgCC04.jpgCC03.jpgCC02.jpgCC01.jpg