image promotion

Bunker

G
2013
100% est d'accord avec la cote
Confinés à l'intérieur d'un bunker dans le Nord du Québec, deux soldats aux tempéraments opposés ont pour mission de lancer un missile nucléaire en cas d'attaque de l'ex-URSS.
Prémisse originale inspirée d'un fait divers. Réflexion intéressante sur les ordres et la tradition. Réalisation soignée. Bonne interprétation.

L'avis de Mediafilm

Partant d'un fait divers, Patrick Boivin et Olivier Roberge proposent un récit original porteur d'une réflexion pertinente sur l'obéissance et la tradition. Le fantôme de la guerre froide planant sur les protagonistes, campés sans fausse note par Martin Dubreuil et Patrice Robitaille, BUNKER devient bientôt le théâtre d'un tête-à-tête oppressant propice à un climat de paranoïa. Ce faisant, les dialogues se font tantôt révélateurs, tantôt contradictoires, les auteurs ayant voulu laisser la liberté au spectateur de poursuivre lui-même sa réflexion. À des lieues de l'univers déjanté de l'émission Phylactère Cola, duquel Boivin a émergé, la réalisation soignée tire profit de l'espace étouffant du bunker vétuste, ainsi que des vastes paysages enneigés. Du coup, le film agit tour à tour comme un huis clos anxiogène et un huis clos à ciel ouvert, avec une égale efficacité.

Manon Dumais

Synopsis

Confinés à l'intérieur d'un bunker dans le Nord du Québec, deux soldats attendent. Leur mission: lancer un missile nucléaire en cas d'attaque de l'ex-URSS. Et ce, même si la guerre froide est terminée depuis 25 ans. Extraverti souffrant d'un choc post-traumatique depuis son retour du Rwanda, Tremblay a fait secrètement provision d'alcool, de cigarettes et de marijuana, considérant comme des vacances ce séjour de six mois à l'écart de la société. Introverti envoyé au bunker pour des raisons mystérieuses, Gagnon s'emploie à agir comme un bon militaire afin de résister au chagrin d'être séparé de sa fille. Au fil des semaines, Gagnon se laisse toutefois gagner par l'attitude nonchalante de Tremblay. Si bien que tous deux sont totalement dépourvus lorsqu'au lendemain des Fêtes, un incident inattendu se produit. (sortie en salle le 7 mars 2014)

Année

2013

Genre

Drame

Durée

86 min.

Origine

Canada
Bunker3_2048.jpg

Bande-annonce (FR)

Bunker4_2048.jpg

Extrait (FR)

Bunker3_2048.jpg

Extrait (FR)

Bunker2_2048.jpg

Extrait (FR)

Bunker4_2048.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

G

Genre

Drame

Année

2013

Durée

86 min.

Réalisation

Photographie

Images

Bunker4_2048.jpgBunker3_2048.jpgBunker2_2048.jpgBunker1_2048.jpgBunker4.jpgBunker3.jpgBunker2.jpgBunker1.jpgBunkerSO.jpg