image promotion

The Central Park Five

2012
100% est d'accord avec la cote
En 1989 à New York, cinq adolescents afro-américains et hispaniques sont condamnés à tort pour une agression sexuelle sur une jeune femme de race blanche.
Réquisitoire poignant contre les abus de la justice et des médias. Mise en scène élégante, parfois répétitive. Montage et musique dynamiques.

L'avis de Mediafilm

Deux des thèmes de prédilection du coréalisateur Ken Burns font surface dans CENTRAL PARK FIVE: l'injustice et les inégalités raciales. La touche si particulière du réalisateur de THE WAR, faite d'une attention quasi obsessive aux détails et d'une capacité à en vulgariser toute la complexité, semble ici un peu atténuée. En revanche, la mise en scène élégante (quoique parfois répétitive), le montage astucieux et la musique dans le ton (bien que trop présente), dynamisent ce réquisitoire contre les abus de la justice et des médias. Souvent poignant mais sans chercher l'émotion facile, le film réussit surtout à témoigner, à travers ce cas judiciaire, de l'état de la société américaine des années 1990, marquée par la violence, la misère économique et d'immenses tensions avec les minorités visibles.

Helen Faradji

Synopsis

Dans la nuit du 19 avril 1989 à New York, Trisha Meili, résidante du Upper East Side âgée de 28 ans, est victime d'une agression sexuelle particulièrement brutale en plein coeur de Central Park, alors qu'elle faisait son jogging. Aussitôt, Antron McCray, Kevin Richardson, Yusef Salaam, Raymond Santana et Korey Wise, cinq adolescents afro-américains et hispaniques de Harlem âgés de 14 à 16 ans, sont arrêtés. Au cours d'interrogatoires musclés, ils avouent le crime et, au terme d'un procès hyper-médiatisé, sont condamnés à des peines de prison variant de 5 à 15 ans. Mais en 2002, de nouvelles preuves, ainsi qu'une confession, révèlent que l'agression avait été en vérité commise par Matias Reyes, un violeur en série. Ken Burns, Sarah Burns et David McMahon remontent le fil de cette erreur judiciaire dans le but d'en analyser les causes et les conséquences. (sortie en salle le 22 mars 2013)

Année

2012

Genre

Documentaire

Durée

120 min.

Origine

États-Unis
CPF2_2048.jpg

Bande-annonce (FR)

CPFSO.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Genre

Documentaire

Année

2012

Durée

120 min.

Pays

États-Unis

Images

CPFSO.jpgCPF2_2048.jpgCPF1_2048.jpgCPF2.jpgCPF1.jpg