Fr. 2012. Comédie satirique de Xavier Giannoli avec Kad Merad, Cécile de France, Louis-Do de Lencquesaing. Du jour au lendemain, un quadragénaire célibataire et sans histoire devient à son corps défendant une célébrité sur les réseaux sociaux et dans les médias. Satire sociale corrosive, librement adaptée du roman "L'Idole" de Serge Joncour. Quelques développements artificiels. Réalisation vive et bien rythmée. K. Merad excellent. (sortie en salle: 8 mars 2013)
Du jour au lendemain, un quadragénaire célibataire et sans histoire devient à son corps défendant une célébrité sur les réseaux sociaux et dans les médias. Satire sociale corrosive, librement adaptée du roman "L'Idole" de Serge Joncour. Quelques développements artificiels. Réalisation vive et bien rythmée. K. Merad excellent. (sortie en salle: 8 mars 2013)
Librement adaptée du roman "L'Idole" de Serge Joncour, cette dénonciation corrosive de la quête de célébrité instantanée et de l'opportunisme des médias est rondement menée par Xavier Giannoli (À L'ORIGINE). Malgré une prémisse absurde, reprise récemment par Woody Allen dans TO ROME WITH LOVE, le scénario adopte le plus souvent un ton dramatique qui rend encore plus glaçante cette mise en garde contre les pièges et les périls bien réels des réseaux sociaux. Dommage que quelques développements artificiels et un ultime message de fraternité un peu simpliste atténuent la charge satirique et la portée sociale du projet. Si Kad Merad (JE VAIS BIEN NE T'EN FAIS PAS, LA FILLE DU PUISATIER) excelle en homme ordinaire dépassé par une situation extraordinaire, Cécile de France - qui retrouve Giannoli six ans après QUAND J'ÉTAIS CHANTEUR - défend comme elle peut un personnage aux contours mal définis; lequel, du reste, n'apparaissait pas dans le livre de Joncour.
Texte : Louis-Paul Rioux