Goto main content
3

Lincoln

É.-U. 2012. Drame historique de Steven Spielberg avec Daniel Day-Lewis, Sally Field, Tommy Lee Jones. Durant la Guerre de Sécession, le combat du président Abraham Lincoln pour faire adopter le 13e amendement à la Constitution abolissant l'esclavage. Récit fascinant sur les valeurs fondatrices du parti républicain. Plastique élégante et très contrôlée. Photographie superbe. Distribution de premier plan dominée par D. Day-Lewis. (sortie en salle: 16 novembre 2012)

Général
3

Lincoln (Lincoln)

Général Général

É.-U. 2012. Drame historique de Steven Spielberg avec Daniel Day-Lewis, Sally Field, Tommy Lee Jones.

Durant la Guerre de Sécession, le combat du président Abraham Lincoln pour faire adopter le 13e amendement à la Constitution abolissant l'esclavage. Récit fascinant sur les valeurs fondatrices du parti républicain. Plastique élégante et très contrôlée. Photographie superbe. Distribution de premier plan dominée par D. Day-Lewis. (sortie en salle: 16 novembre 2012)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Washington, 1864. La Guerre de Sécession s'éternise. Tous les yeux sont tournés vers le président américain Abraham Lincoln, qui vient d'être réélu pour un second mandat, afin qu'il accélère le processus de paix entre l'armée de l'Union et les très affaiblies troupes des Confédérés. Or, le président républicain s'objecte à tout compromis. Il veut faire adopter par la Chambre des Représentants le 13e amendement à la Constitution qui, visant à abolir l'esclavage, mettra à genoux les États du Sud qui en ont fait le fondement de leur économie. Déjà divisée entre républicains et démocrates, la Chambre se fractionne encore plus sous la pression d'un Lincoln plus déterminé que jamais. Tandis que le vote attendu se prépare et que le représentant Thaddeus Stevens, farouche abolitionniste, milite ouvertement en faveur du 13e amendement, le couple Lincoln se déchire sur la question de leur fils Robert. Jusque là soustrait au service militaire, ce dernier veut joindre les rangs de l'armée.

L’AVIS DE MEDIAFILM

La plastique sobrement élégante de cette nouvelle réalisation de Steven Spielberg, sa troisième sur le thème de l'affranchissement des Afro-Américains (après THE COLOR PURPLE et AMISTAD) est mise au service d'un récit fascinant dans lequel le cinéaste évoque, tel un rappel à l'ordre en cette année électorale, les valeurs fondatrices du parti républicain. Dans un mouvement de va et vient patient, Spielberg oppose des scènes d'intérieurs réalistes, un brin théâtrales, à des images de champs de bataille expressionnistes rappelant WAR HORSE, l'ensemble harmonisé sans coutures visibles par la superbe photo de Janusz Kaminski. Le scénario joue également sur deux tableaux complémentaires, le privé et le public, qui convergent au dernier acte. L'interprétation, parfois théâtrale elle aussi quoique jamais grandiloquente, est dominée par Daniel Day-Lewis. L'acteur anglais en impose dans le rôle-titre, dont il rend à merveille l'autorité, la fierté et l'humanité. En Thaddeus Stevens, grand esprit progressiste sans qui Lincoln n'aurait pu relever son pari, Tommy Lee Jones livre une composition tout aussi inspirée.

Texte : Martin Bilodeau

COMMENTAIRES

22 septembre 2018, 22:08:01

Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières

Captivante leçon d'Histoire ressemblant par moments à un cours. Portrait nuancé et complexe de Lincoln et du processus à l'abolition de l'esclavage. Photographie magnifique et parfois funeste évoquant des tableaux. Composition impeccable de Daniel-Day Lewis.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Film d'animation de Joel Crawford. Classement: Général.

Les Crood, un clan préhistorique, font la rencontre des Betterman, plus évolués et vivant dans un site luxuriant. Reconnaissant un des leurs parmi ces étrangers mal dégrossis, les parents Betterman manoeuvrent afin de le séparer de sa compagne, au profit de leur fille.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3