Goto main content
3

Leviathan

G.-B. 2012. Documentaire de Lucien Castaing-Taylor, Verena Paravel . Au large du Maine, le rituel quotidien à bord d'un chalutier commercial, filmé au plus près et sous tous les angles. Poème cinématographique puissant, halluciné et quasi abstrait. Commentaire écologique brillamment suggéré. Images et montage saisissants. (sortie en salle: 5 avril 2013)

Général
3

Leviathan (Leviathan)

Général Général

G.-B. 2012. Documentaire de Lucien Castaing-Taylor, Verena Paravel .

Au large du Maine, le rituel quotidien à bord d'un chalutier commercial, filmé au plus près et sous tous les angles. Poème cinématographique puissant, halluciné et quasi abstrait. Commentaire écologique brillamment suggéré. Images et montage saisissants. (sortie en salle: 5 avril 2013)

Au large de la côte du Maine, un chalutier racle les fonds marins et, au moyen de filets géants, remonte des centaines de kilos de poissons qui sont aussitôt triés, apprêtés, empaquetés puis congelés à bord par un équipage entièrement masculin. Le même rituel se répète des dizaines de fois durant les quelques semaines que dure l'expédition commerciale, ici montrée au plus près et sous tous ses angles, à travers le regard d'un tandem d'artistes et anthropologues de l'Université Harvard.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette oeuvre puissante et muette, tournée au moyen de nombreuses caméras numériques permettant de varier les textures, est à classer parmi les poèmes cinématographiques les plus inusités jamais vus. Assemblées par un montage fluide aux coutures transparentes, les images nocturnes saisissantes, jumelées au bruit aliénant de la machinerie ainsi qu'à la mécanique répétitive du rituel, forment un ensemble halluciné, quasi abstrait, qui s'imprime dans le subconscient du spectateur. Varena Paravel et Lucien Castaing-Taylor s'abstiennent, il est vrai, de tout commentaire explicite. Or, de la surpêche à son corollaire, la surconsommation, en passant par le désastre écologique causé par le raclage du sol océanique et le déversement de tonnes de déchets par dessus bord, leur film dénonce tout, sans rien nommer. Au final, LEVIATHAN articule un glaçant discours de fin du monde.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2019. Comédie sentimentale de Christophe Honoré avec Chiara Mastroianni, Benjamin Biolay, Vincent Lacoste. Classement: En attente de classement.

Ses nombreuses infidélités ayant été découvertes par son époux, qui l'aime toujours autant après vingt ans de mariage, une professeure de droit quitte discrètement l'appartement en pleine nuit et loue une chambre à l'hôtel d'en face, pour faire le point sur leur relation.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3