Go to main content
3

Le Bon Côté des choses (Silver Linings Playbook)

É.-U. 2012. Comédie dramatique de David O. Russell avec Bradley Cooper, Jennifer Lawrence, Robert De Niro. Un enseignant bipolaire récemment sorti de l'hôpital psychiatrique fait la connaissance d'une jeune veuve à l'équilibre mental fragile déterminée à le conquérir. Intrigue bien ramassée tirée du roman de Matthew Quick. Personnages riches et originaux. Réalisation d'une vélocité fulgurante. Interprétation de première force. (sortie en salle: 21 novembre 2012)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
3

Le Bon Côté des choses (Silver Linings Playbook)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2012. Comédie dramatique de David O. Russell avec Bradley Cooper, Jennifer Lawrence, Robert De Niro.

Un enseignant bipolaire récemment sorti de l'hôpital psychiatrique fait la connaissance d'une jeune veuve à l'équilibre mental fragile déterminée à le conquérir. Intrigue bien ramassée tirée du roman de Matthew Quick. Personnages riches et originaux. Réalisation d'une vélocité fulgurante. Interprétation de première force. (sortie en salle: 21 novembre 2012)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
David O. Russell
D'après le roman de Matthew Quick
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Récompenses
Sorti prématurément de l'hôpital psychiatrique, Pat, enseignant bipolaire, retourne vivre à Philadelphie auprès de ses parents. Objectif: reprendre le contrôle sur sa vie et surtout, reconquérir son épouse Nikki, qui le maintient à distance au moyen d'une injonction. Résolu à ne plus voir que le bon côté des choses, Pat fait la vie dure à sa mère soumise qu'il adore et à son père, un amateur de football superstitieux qui verse dans les paris clandestins. Par l'intermédiaire d'un ami, il fait la connaissance de Tiffany, une jeune veuve à l'équilibre mental fragile. Dans l'espoir secret de conquérir cet énergumène au franc-parler en qui elle reconnaît une parenté d'esprit, la jeune femme se propose de jouer les intermédiaires entre lui et Nikki. Elle pose toutefois une condition: qu'il participe avec elle à un concours de danse.

L’AVIS DE MEDIAFILM

SILVER LININGS PLAYBOOK est l'envers lumineux d'ORDINARY PEOPLE. Une tragicomédie sur l'équilibre mental et la famille dysfonctionnelle dans la continuité de THE FIGHTER, du même David O. Russell, mais avec des angles mieux équarris, une intrigue plus aboutie. De fait, le scénario tiré du roman de Matthew Quick témoigne d'un impressionnant esprit de synthèse, produisant avec un minimum de mots un maximum de sens. Ainsi, l'intrigue sentimentale déboule sans rien laisser voir des ressorts plutôt conventionnels qui l'actionnent. Par sa réalisation d'une vélocité fulgurante, Russell épouse l'état d'esprit changeant du héros qui s'emballe, s'égare, disjoncte. Exploit suprême, il définit ses personnages riches et originaux en deux ou trois coups de pinceau et les distribue à des acteurs sublimes, dont chacun apporte une contribution différente et complémentaire au tableau. Certains, comme Robert De Niro ou Chris Tucker, redéfinissent la scène dès qu'ils y entrent; d'autres, comme la parfaite Jacki Weaver, la modèrent par leur présence discrète. Pour sa part, Bradley Cooper transcende son aura de beau gosse au côté d'une Jennifer Lawrence inoubliable en jeune veuve à la fois agnelle et tigresse.

Texte : Martin Bilodeau

COMMENTAIRES

10 avril 2018, 23:13:46

Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières

Un classique de la comédie romantique moderne avec deux êtres complexes, ne versant jamais dans le cliché. Un tour de force que même la fin heureuse n'arrive pas à faire foirer.

J'attribue à ce film la Cote 3


15 novembre 2016, 01:28:08

Par : Jason Plante, Gatineau

Quand le film est sorti en 2012, je n'avais pas grand chef d'oeuvre americain depuis 2-3 ans. Mais les US sont revenue a charge avec ce film tout mignong, mettant en vedette une palette d'acteurs irreprochables. Bien que l'histoire d'amour est entre deux bipolaires, c'est touchant, meme si on ne les accepte pas reellement en societe (quelques gags a l'appui). C'est un film tendre qui va droit au Coeur avec un scenario naif, inetressant et poignardant toutes formes de prejudges...

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .

En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3