Go to main content
5

Jack Reacher

É.-U. 2012. Drame policier de Christopher McQuarrie avec Tom Cruise, Rosamund Pike, Robert Duvall. Un ancien major de la police militaire enquête sur les raisons qui ont motivé l'assassinat de cinq personnes par un tireur déséquilibré. Adaptation truffée d'invraisemblances d'un roman de Lee Child. Personnages secondaires archétypés. Ruptures de ton. Réalisation compétente. T. Cruise à l'aise. (sortie en salle: 21 décembre 2012)

13 ans + (violence)
5

Jack Reacher (Jack Reacher)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 2012. Drame policier de Christopher McQuarrie avec Tom Cruise, Rosamund Pike, Robert Duvall.

Un ancien major de la police militaire enquête sur les raisons qui ont motivé l'assassinat de cinq personnes par un tireur déséquilibré. Adaptation truffée d'invraisemblances d'un roman de Lee Child. Personnages secondaires archétypés. Ruptures de ton. Réalisation compétente. T. Cruise à l'aise. (sortie en salle: 21 décembre 2012)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Christopher McQuarrie
D'après le roman de Lee Child
Photographie :
Montage :
Mettant un terme à deux années de retraite dans l'anonymat, Jack Reacher, ancien major de la police militaire, reprend du service afin de découvrir les motifs réels derrière l'assassinat à Pittsburgh de cinq individus par un tireur d'élite qu'il avait autrefois arrêté. Ce faisant, il découvre les ramifications d'un vaste complot impliquant un entrepreneur russe et, possiblement, certains membres de la classe politique locale, dont le procureur saisi de l'affaire. Avec l'aide de l'avocate du suspect numéro un, Reacher entreprend de remonter la filière jusqu'à sa mystérieuse tête dirigeante.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Adapté de l'un des seize romans de la série de l'écrivain britannique Lee Child, le scénario de JACK REACHER est plombé, d'une part, par une kyrielle d'invraisemblances et, d'autre part, par des ruptures de ton. Pire, tous les personnages secondaires, sans exception, s'avèrent archétypés. Richard Jenkins, en procureur possiblement fourbe, n'a rien à se mettre sous la dent, tandis que le cinéaste Werner Herzog, excusez du peu, peine à camper le méchant, ex-bagnard russe qui a laissé ses doigts dans un goulag. Contrainte de jouer les faire-valoir, Rosamund Pike interprète quant à elle une avocate bien trop naïve pour être crédible. Dans un rôle qui capitalise sur les forces de son registre limité, Tom Cruise se montre en revanche assez à l'aise. La réalisation de Christopher McQuarrie (THE WAY OF THE GUN) se révèle compétente, mais l'ensemble aurait gagné à être resserré.

Texte : François Lévesque

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .

En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3