Go to main content
4

Beaucoup de bruit pour rien (Much Ado About Nothing)

É.-U. 2012. Comédie sentimentale de Joss Whedon avec Amy Acker, Alexis Denisof, Fran Kranz. Le mariage de la fille du gouverneur de Messine avec un jeune officier est assombri lorsqu'un convive, par envie, salit la réputation de la future mariée. Transposition réussie de la comédie de Shakespeare dans le monde contemporain. Quelques lourdeurs. Mise en scène astucieuse. Distribution enthousiaste dominée par A. Acker. (sortie en salle: 21 juin 2013)

Général
4

Beaucoup de bruit pour rien (Much Ado About Nothing)

Général Général

É.-U. 2012. Comédie sentimentale de Joss Whedon avec Amy Acker, Alexis Denisof, Fran Kranz.

Le mariage de la fille du gouverneur de Messine avec un jeune officier est assombri lorsqu'un convive, par envie, salit la réputation de la future mariée. Transposition réussie de la comédie de Shakespeare dans le monde contemporain. Quelques lourdeurs. Mise en scène astucieuse. Distribution enthousiaste dominée par A. Acker. (sortie en salle: 21 juin 2013)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Joss Whedon
D'après la piéce de William Shakespeare
Photographie :
Musique :
Leonato, le gouverneur de Messine, reçoit la visite de son ami, le général Don Pedro, de retour d'une campagne victorieuse. Deux officiers accompagnent Don Pedro: Claudio et Benedick. Tandis que le premier, au coeur exalté, éprouve un véritable coup de foudre pour Hero, la fille de Leonato, le second, célibataire orgueilleux, se heurte à l'hostilité de Beatrice, la nièce opiniâtre du gouverneur, à qui il rend plus d'une fois la monnaie de sa pièce. Convaincus que ces deux-là sont en vérité amoureux l'un de l'autre, Claudio et Haro rusent afin de les inciter à s'en rendre compte. Or, le matin du mariage de Claudio et Haro, organisé en hâte par leurs pères respectifs, le demi-frère de Don Pedro, Don John, déclare à l'assemblée que la jeune fille est indigne, sur une fausse preuve qu'il a lui-même fabriquée. L'affirmation suffit à convaincre Claudio de renoncer au mariage. Humilié, Leonato accepte le conseil du prêtre consistant à faire croire que la jeune femme est morte de chagrin, de façon à confondre l'auteur de ce mensonge.

L’AVIS DE MEDIAFILM

L'idée de transposer Shakespeare dans le monde contemporain n'est pas neuve, la plupart de ses tragédies ("Hamlet", "Othello", "Roméo et Juliette", "Coriolan", "Titus Andronicus") ayant fait l'objet de projets de ce genre. Grâce à sa mise en scène astucieuse, sa distribution enthousiaste et sa photographie en noir et blanc (qui donne au film l'aspect d'une production de l'Âge d'or hollywoodien), cette adaptation par Joss Whedon (THE AVENGERS) de la comédie "Beaucoup de bruit pour rien" compte parmi les plus réussies du lot. Sans toutefois être entièrement satisfaisante. En effet, le ton primesautier et quelques instants délicieusement absurdes ne font pas oublier certaines lourdeurs et une mitraille d'anachronismes attendus. Cela dit, le cinéaste met bien en valeur l'universalité et l'intemporalité du sujet, les champs de bataille amoureux étant arpentés d'un côté par une garnison d'hommes en habit cravate ressemblant à des loups de la finance, de l'autre par des demoiselles en robe légère semblant sortir d'un téléroman bon marché. Au sein d'une distribution homogène, Amy Acker compose une attachante Beatrice.

Texte : Martin Bilodeau

Revue de presse

L’Écran déchiré

[Joss Whedon] (...) semble vouloir s’acheter une respectabilité avec cette adaptation en noir et blanc et dans le texte de la comédie du grand Will. Mais plutôt que de réfléchir une curiosité hybride, l’écran se déchire sous l’impact de cet objet à cheval entre deux identités.

Beaucoup de bruit pour rien Joss Whedon

Warm, Funny and Breezy

Clearly very much a labour of love - the influence of Shakespeare can be seen in Whedon’s television work over the years - his adaptation of this accessible, romantic and funny play is entertaining and pacy, with his core cast (...) playing to Whedon’s loyal supporters.

Beaucoup de bruit pour rien Joss Whedon

La Voie de la difficulté

Pas d'adaptation, pas de passages édulcorés, (...) simplement Shakespeare. (...) Avec des textes savoureux qui chaque fois parviennent à se frayer un chemin dans nos vies contemporaines. Avec ce savant mélange d'humour et de drame.

Beaucoup de bruit pour rien Joss Whedon

Arguing Their Way Into Love

While not terribly explicit, this MUCH ADO has a sly, robust eroticism entirely appropriate to Shakespeare’s text (...). The title itself is a dirty Elizabethan double entendre, and the actors relish the naughty nuances of their dialogue.

Beaucoup de bruit pour rien Joss Whedon

Dans l'univers de Shakespeare

(...) l'emploi, par Joss Whedon, du noir et blanc (...) brouille cette frontière entre modernité et classicisme et (...) contribue à donner un petit côté «film noir» à la chose. Même principe avec plusieurs choix de mise en scène, par exemple la manière dont le bal est présenté.

Beaucoup de bruit pour rien Joss Whedon

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .

En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3