Fr. 2012. Comédie sentimentale de David Moreau avec Virginie Efira, Pierre Niney, Gilles Cohen. Afin d'obtenir la promotion qu'elle convoite, une journaliste de mode, mère célibataire de 38 ans, répond aux avances d'un jeune étudiant qui la fait paraître plus branchée. Production pétillante. Propos gentiment anecdotique. Quelques répétitions et longueurs. Rythme trépidant. Interprétation charmante et pleine d'allant. (sortie en salle: 25 décembre 2013)
Afin d'obtenir la promotion qu'elle convoite, une journaliste de mode, mère célibataire de 38 ans, répond aux avances d'un jeune étudiant qui la fait paraître plus branchée. Production pétillante. Propos gentiment anecdotique. Quelques répétitions et longueurs. Rythme trépidant. Interprétation charmante et pleine d'allant. (sortie en salle: 25 décembre 2013)
Après les films d'horreur ILS et THE EYE, coréalisés avec Xavier Palud, David Moreau change radicalement de registre pour plonger avec bonne humeur dans la comédie sentimentale légère mais pas niaise, tendre sans être mielleuse. Empruntant au théâtre de boulevard son sens du quiproquo et du malentendu, le film, certes pétillant, fait souvent primer sa forme et son rythme sur le fond. Ses sujets, pourtant originaux, dont la différence d'âge dans le couple et la bêtise du milieu médiatique féminin, sont traités avec humour, mais à la va-vite et en surface. Quelques longueurs et répétitions viennent en outre alourdir le dernier tiers. Réalisé avec soin et élégance, 20 ANS D'ÉCART est porté par le charme et l'abattage de la tonique Virginie Efira (DEAD MAN TALKING) et du maladroit et touchant Pierre Niney (LES ÉMOTIFS ANONYMES), entre qui la chimie opère.
Texte : Helen Faradji