Go to main content
4

20 Ans d'écart

Fr. 2012. Comédie sentimentale de David Moreau avec Virginie Efira, Pierre Niney, Gilles Cohen. Afin d'obtenir la promotion qu'elle convoite, une journaliste de mode, mère célibataire de 38 ans, répond aux avances d'un jeune étudiant qui la fait paraître plus branchée. Production pétillante. Propos gentiment anecdotique. Quelques répétitions et longueurs. Rythme trépidant. Interprétation charmante et pleine d'allant. (sortie en salle: 25 décembre 2013)

Général
4

20 Ans d'écart (20 Ans d'écart)

Général Général

Fr. 2012. Comédie sentimentale de David Moreau avec Virginie Efira, Pierre Niney, Gilles Cohen.

Afin d'obtenir la promotion qu'elle convoite, une journaliste de mode, mère célibataire de 38 ans, répond aux avances d'un jeune étudiant qui la fait paraître plus branchée. Production pétillante. Propos gentiment anecdotique. Quelques répétitions et longueurs. Rythme trépidant. Interprétation charmante et pleine d'allant. (sortie en salle: 25 décembre 2013)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Les Films Séville
Au retour d'un voyage au Brésil effectué dans le cadre de son travail pour un magazine de mode, Alice Lantins, 38 ans, se retrouve assise aux côtés de Balthazar, un étudiant en architecture au début de la vingtaine. Pour le jeune homme, l'attirance est immédiate. Pas pour Alice. Or, en apprenant que le poste de rédactrice en chef qu'elle convoite ne lui sera offert que si elle prouve qu'elle n'est pas qu'une mère célibataire obsédée par son travail, elle décide de séduire Balthazar et de se servir de cette aventure pour paraître plus branchée. Ses collègues tombent dans le panneau. Le jeune homme aussi.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après les films d'horreur ILS et THE EYE, coréalisés avec Xavier Palud, David Moreau change radicalement de registre pour plonger avec bonne humeur dans la comédie sentimentale légère mais pas niaise, tendre sans être mielleuse. Empruntant au théâtre de boulevard son sens du quiproquo et du malentendu, le film, certes pétillant, fait souvent primer sa forme et son rythme sur le fond. Ses sujets, pourtant originaux, dont la différence d'âge dans le couple et la bêtise du milieu médiatique féminin, sont traités avec humour, mais à la va-vite et en surface. Quelques longueurs et répétitions viennent en outre alourdir le dernier tiers. Réalisé avec soin et élégance, 20 ANS D'ÉCART est porté par le charme et l'abattage de la tonique Virginie Efira (DEAD MAN TALKING) et du maladroit et touchant Pierre Niney (LES ÉMOTIFS ANONYMES), entre qui la chimie opère.

Texte : Helen Faradji

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3