Go to main content
4

Jeune Adulte (Young Adult)

Dimanche 05 Mai à 22:00 | ELLE FictionsDimanche 05 Mai à 14:00 | ELLE Fictions

É.-U. 2011. Comédie dramatique de Jason Reitman avec Charlize Theron, Patton Oswalt, Patrick Wilson. Une romancière divorcée retourne dans le patelin de sa jeunesse afin de reconquérir son ancien amoureux, marié et nouvellement père de famille. Portrait caustique d'une héroïne singulière. Récit verbomoteur parfois laborieux. Réalisation vivante et sans trace d'effort. Composition saisissante de C. Theron. (sortie en salle: 16 décembre 2011)

Général
4

Jeune Adulte (Young Adult)

Général Général

É.-U. 2011. Comédie dramatique de Jason Reitman avec Charlize Theron, Patton Oswalt, Patrick Wilson.

Une romancière divorcée retourne dans le patelin de sa jeunesse afin de reconquérir son ancien amoureux, marié et nouvellement père de famille. Portrait caustique d'une héroïne singulière. Récit verbomoteur parfois laborieux. Réalisation vivante et sans trace d'effort. Composition saisissante de C. Theron. (sortie en salle: 16 décembre 2011)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Mavis Gary a tout pour elle: beauté, talent, ambition. Mais à 37 ans, cette divorcée à la croisée des chemins, qui mène une vie dissolue à Minneapolis, semble incapable de fournir à son éditeur le manuscrit de l'ultime roman pour jeunes adultes d'une série dont elle est l'auteure. Piquée au vif par la photo d'un bébé naissant reçue par courriel de la part de son ancien amoureux Buddy, Mavis retourne dans le patelin qui l'a vue grandir, dans l'espoir de le reconquérir, et s'installe dans un hôtel en compagnie de son poméranien. Mais son projet improvisé et malintentionné est voué à l'échec, comme le lui fait remarquer Matt, un ancien compagnon de classe qu'elle avait autrefois contribué à persécuter, et dont elle a fait son confident. Qu'à cela ne tienne, la jeune femme résolue multiplie les tentatives auprès du nouveau père, qui tarde à deviner ses intentions. Mais au détour d'une visite chez sa mère, Mavis réalise que son plan trouve sa source dans un malaise plus profond.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Les retrouvailles de Jason Reitman et Diablo Cody, réalisateur et scénariste de JUNO, donnent lieu à une comédie modestement réussie, sauvée par la composition saisissante de Charlize Theron en érotomane alcoolique inconsciente du fait que son idée fixe est le symptôme d'une évidente dépression. La réalisation vivante et sans traces d'effort compense pour les manquements d'un scénario un brin artificiel, qui semble avoir été éviscéré au montage. Certes, l'humour caustique si caractéristique de la scénariste de la série "The United States of Tara" se fait entendre ici, mais à doses homéopatiques, au gré d'un récit qui repose beaucoup trop sur le verbal pour exprimer ses idées et enjeux. Paradoxalement, le langage non verbal de Theron ajoute une substantielle couche de sens à cette comédie un brin laborieuse, dont le sommet cathartique, bien qu'émouvant, manque de convaincre. Dans le rôle utile et pourtant ingrat du confident de l'héroïne, Patton Oswalt se tire admirablement bien d'affaire.

Texte : Martin Bilodeau

Revue de presse

Malaise garanti

Comme une version de QUI A PEUR DE VIRGINIA WOLF? créée sur mesure pour la «génération télé-réalité», JEUNE ADULTE traite de la difficulté de vieillir en beauté dans un contexte oppressant où l'on ne glorifie que la jeunesse.

Jeune Adulte Jason Reitman

Adult on the Verge of Psychopathic Depression

YOUNG ADULT is a mature and engaging offering from Cody and Reitman – and in Charlize Theron they have a lead actress who makes their film tick with unselfconscious energy and commitment.

Jeune Adulte Jason Reitman

La Reine se meurt

JEUNE ADULTE se distingue (...) par la qualité d’écriture des dialogues. Reitman (...) maîtrise adroitement le dosage entre l’humour noir et l’humanité désespérée contenus dans cette histoire. Charlize Theron incarne avec grâce et aplomb un personnage délicat.

Jeune Adulte Jason Reitman

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3