Goto main content
3

Le Vendeur

Can. 2010. Drame psychologique de Sébastien Pilote avec Gilbert Sicotte, Nathalie Cavezzali, Jeremy Tessier. Au Lac Saint-Jean, la vie d'un vendeur d'automobiles est bouleversée par sa rencontre avec un ouvrier au chômage à qui il a forcé la main pour qu'il achète une camionnette neuve. Scénario subtil, traitant avec une égale finesse les éléments psychologiques et sociaux. Mise en scène attentive. Exploitation évocatrice du contexte hivernal. G. Sicotte bouleversant. (sortie en salle: 11 novembre 2011)

Général
3

Le Vendeur (Le Vendeur)

Général Général

Can. 2010. Drame psychologique de Sébastien Pilote avec Gilbert Sicotte, Nathalie Cavezzali, Jeremy Tessier.

Au Lac Saint-Jean, la vie d'un vendeur d'automobiles est bouleversée par sa rencontre avec un ouvrier au chômage à qui il a forcé la main pour qu'il achète une camionnette neuve. Scénario subtil, traitant avec une égale finesse les éléments psychologiques et sociaux. Mise en scène attentive. Exploitation évocatrice du contexte hivernal. G. Sicotte bouleversant. (sortie en salle: 11 novembre 2011)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Récompenses
Vendeur étoile du concessionnaire automobile de la petite ville du Lac Saint-Jean où il a passé sa vie, Marcel Lévesque, veuf de 67 ans, refuse obstinément de prendre sa retraite. Au désespoir de sa fille unique, une coiffeuse qui élève seule son jeune fils. Malgré la menace de fermeture de l'usine locale de pâtes et papiers, le plus gros employeur de la région, Marcel cumule les ventes, sa technique à toute épreuve et sa bonhomie naturelle faisant fureur auprès des clients. Le reste de son temps, le sexagénaire le consacre à gâter son petit-fils, qu'il encourage dans ses exploits sportifs. Or, au cours d'un hiver rigoureux, la vie tranquille et heureuse de Marcel sera bouleversée par un terrible drame, ainsi que par sa rencontre avec un ouvrier au chômage et père de famille à qui il a forcé la main pour qu'il achète une camionnette neuve.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Sébastien Pilote ("Dust Bowl Ha! Ha!", déjà sur un ouvrier et père de famille réduit au chômage) impressionne avec ce premier long métrage subtil et touchant, dans lequel les dimensions psychologiques et sociales sont traitées avec une égale finesse. Ainsi, tout en explorant de manière sobre les problématiques de la peur de la retraite, de la solitude et du travail comme marqueur principal de l'identité, l'auteur dénonce sans avoir l'air d'y toucher les pièges du crédit dans un système capitaliste implacable carburant à la surconsommation. La mise en scène attentive, maîtrisée, exploite de manière évocatrice le contexte hivernal et les vastes paysages de la région de Dolbeau-Mistassini, avec en toile de fond la belle musique aux accents mélancoliques de Pierre Lapointe. Bouleversant d'humanité et de vulnérabilité, Gilbert Sicotte (CONTINENTAL - UN FILM SANS FUSIL) tient le rôle de sa vie, face à l'attachante et solide Nathalie Cavezzalli.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Can. 2020. Drame sportif de Pascal Plante avec Katerine Savard, Pierre-Yves Cardinal, Ariane Mainville. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

Une nageuse québécoise de 23 ans décide d'arrêter la compétition après les Jeux olympiques de 2020 à Tokyo. La médaille de bronze qu'elle remporte au relais par équipe accentue le malaise qui s'est installé depuis l'annonce de sa décision, jugée irréfléchie par son entourage.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3