image promotion

Le Réseau social (The Social Network)

G
2010 · · The Social Network (ang)
100% approuvent la cote
(2 votes)
Les circonstances et la controverse ayant entouré la création de Facebook par Mark Zuckerberg, un étudiant de Harvard.
Portrait pénétrant et d'une grande complexité. Mise en scène sobre et précise. Trame sonore fascinante. Composition solide de J. Eisenberg.

L'avis de Mediafilm

THE SOCIAL NETWORK s'inscrit dans la continuité des portraits que dresse David Fincher d'hommes dont la liberté passe par l'acceptation de leurs failles. Ainsi, le magnat en contrôle amené à admettre son impuissance (THE GAME), le yuppie prenant conscience de sa schizophrénie (FIGHT CLUB) et le journaliste forcé de faire la paix avec son obsession (ZODIAC) sont autant de précurseurs du "personnage" Mark Zuckerberg. Le scénariste Aaron Sorkin (la série "The West Wing") a opté pour une construction en flashback qui cultive l'ambivalence du puissant fondateur de Facebook (mésadapté social, faux-frère calculateur, bon gars qui s'ignore, etc.). Son récit, sur le sens de l'amitié, s'enrichit d'une foule de détails révélateurs (dont un clin d'oeil à CITIZEN KANE), semés ici et là avec intelligence, relevés par une mise en scène pénétrante, sobre et précise. La trame sonore rétro, inspirée des compositions de Giorgio Moroder et John Carpenter, épate l'oreille. Tout comme Jesse Eisenberg, qui offre une variation inédite, empreinte de dureté, de personnages qu'on l'a déjà vu jouer.

François Lévesque

Synopsis

Université Harvard, automne 2002. Largué par sa petite amie, Mark Zuckerberg, brillant étudiant de première année, se déchaîne en montant un site Internet qui invite ses compagnons de faculté à comparer les photos d'étudiantes et à éliminer les plus moches, le tout en piratant les bases de données de l'institution. Démasqué en raison d'une panne de serveurs qu'il a provoqué, Zuckerberg est placé en probation mais attire l'attention des riches jumeaux Winklevoss, étudiants de dernière année désireux de créer un réseau social virtuel exclusif à Harvard. Faisant mine d'accepter leur offre, Zuckerberg met plutôt en place, en secret et avec l'aide logistique et financière de son meilleur ami Eduardo Saverin, une plate-forme plus sophistiquée: The Facebook. Le succès est immédiat et, rapidement, Sean Parker, créateur de Napster, intègre l'équipe, contribuant du coup à écarter Saverin du projet. Confronté à deux poursuites judiciaires, l'une intentée par les Winklevoss, l'autre par Saverin, Zuckerberg défend bec et ongles sa légitimité en tant que créateur de ce qui s'appelle dorénavant Facebook. (sortie en salle le 1 octobre 2010)

Année

2010

Genre

Drame biographique

Durée

120 min.

Origine

États-Unis
thesocialnetworkslider.jpg

Extrait (FR)

SocialNetwork7.jpg

Extrait (FR)

SocialNetwork6.jpg

Extrait (FR)

thesocialnetworkslider.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

G

Genre

Drame biographique

Année

2010

Durée

120 min.

Réalisation

Scénario

Photographie

D'après le livre de

Pays

États-Unis

Distribution

Columbia

Récompenses

César, Meilleur film étranger, 2010

Oscar, Meilleure adaptation, 2010

Oscar, Meilleure musique, 2010

Oscar, Meilleur montage, 2010

Images

thesocialnetworkslider.jpgSocialNetwork7.jpgSocialNetwork6.jpgSocialNetwork5.jpgSocialNetwork4.jpgSocialNetwork3.jpgSocialNetwork2.jpgSocialNetwork1.jpg