É.-U. 2010. Thriller de Anton Corbijn avec George Clooney, Violante Placido, Thekla Reuten. Un tueur professionnel américain se terre dans un village des Abruzes où il attend son nouvel ordre de mission. Oeuvre à part, d'inspiration européenne. Récit méthodique, sans temps mort. Mise en scène à la fois stylisée et sobre. G. Clooney d'une belle intériorité. (sortie en salle: 1 septembre 2010)
Un tueur professionnel américain se terre dans un village des Abruzes où il attend son nouvel ordre de mission. Oeuvre à part, d'inspiration européenne. Récit méthodique, sans temps mort. Mise en scène à la fois stylisée et sobre. G. Clooney d'une belle intériorité. (sortie en salle: 1 septembre 2010)
Ce captivant western dans les Abruzes mâtiné de thriller psychologique séduit l'oeil et l'oreille, grâce d'une part à la mise en scène stylisée mais sans effets inutiles d'Anton Corbijn (CONTROL), d'autre part à la partition pianistique de Herbert Gronemeyer, qui donne à l'ensemble une atmosphère trouble et sourde. Une force tranquille et méthodique se dégage du film, calquée sur le caractère du personnage campé avec une belle intériorité par George Clooney. Les cadrages soignés, le montage fluide, le rythme lent comme la marche inéluctable du destin, font de THE AMERICAN une oeuvre à part, très européenne par son style et son esprit. L'absence de vedettes autour de Clooney renforce cette impression, et contribue à l'isolement psychologique de ce personnage de tueur solitaire qui, à l'heure de tirer sa révérence, s'ouvre à la possibilité d'aimer. Une petite incohérence dans le dénouement ne saurait atténuer la portée du film ou le plaisir qu'il procure.
Texte : Martin Bilodeau