image promotion

New York, je t'aime (New York, I Love You)

G
2009 · · New York, I Love You (ang)
100% est d'accord avec la cote
Ronde amoureuse à travers la Grosse Pomme, ponctuée de rencontres avec une faune bigarrée.
Tableau hétéroclite d'une qualité inégale. Ruptures de ton. Réalisation compétente, aux styles variés. Interprétation enthousiaste.

L'avis de Mediafilm

Faisant suite à PARIS JE T'AIME, qui a inauguré un concept qui devrait sous peu s'étendre à d'autres métropoles mondiales (dont Rio et Shanghai), NEW YORK, I LOVE YOU risque peu de marquer l'histoire. Ce tableau hétéroclite de la métropole américaine, brossé par onze cinéastes issus des quatre coins du monde et aux styles variés (dont l'Indienne Mira Nair et l'Allemand Fatih Akin), peine à convaincre en raison de la qualité très inégale des segments qui le composent et des ruptures de ton qui brisent l'unité. Cela dit, certains se distinguent par leur originalité formelle - tel celui, insolite, de Shekhar Kapur avec la formidable Julie Christie en cantatrice vieillissante -, d'autres par leur qualité dramatique, comme celui d'Allen Hugues sur les conséquences inattendues d'une aventure d'un soir. Le thème de l'amour, sous toutes ses formes permises et interdites, domine dans cette production un peu cahoteuse dans son déroulement, à l'écriture parfois laborieuse, dans laquelle une belle brochette d'acteurs s'investit tout de même avec enthousiasme.

Martin Bilodeau

Synopsis

Un pickpocket attiré par sa jeune victime la suit jusque dans un bar où le petit ami de cette dernière le démasque. Ainsi s'amorce une ronde amoureuse à travers la Grosse Pomme, qui nous mène à la rencontre d'amants d'un soir ou de toute une vie, d'une juive hassidique et d'un joaillier indien, d'un étudiant timide et d'une paraplégique délurée, d'un artiste-peintre et de sa muse, d'une chanteuse d'opéra au soir de sa vie et d'un étrange garçon d'étages. (sortie en salle le 27 novembre 2009)

Année

2009

Genre

Film à sketches

Durée

103 min.

Origine

États-Unis