Bel. 2009. Comédie dramatique de Geoffrey Enthoven avec Marilou Mermans, Jan Van Looveren, Lut Tomsin. Une veuve septuagénaire obtient l'aide de son fils alcoolique et désoeuvré pour reformer le trio vocal qu'elle avait jadis fondé avec deux amies d'enfance. Récit prévisible mais attachant sur les vicissitudes du troisième âge. Mise en scène modeste. Trame musicale diversifiée et accrocheuse. Interprétation enjouée. (sortie en salle: 17 juin 2011)
Une veuve septuagénaire obtient l'aide de son fils alcoolique et désoeuvré pour reformer le trio vocal qu'elle avait jadis fondé avec deux amies d'enfance. Récit prévisible mais attachant sur les vicissitudes du troisième âge. Mise en scène modeste. Trame musicale diversifiée et accrocheuse. Interprétation enjouée. (sortie en salle: 17 juin 2011)
Les vicissitudes du troisième âge, les conflits intergénérationnels et le pouvoir curatif de la musique sont les grands thèmes qui traversent LES FILLES, du Belge Goeffrey Enthoven. Même si le film, réalisé de façon fort modeste, baigne constamment dans la grisaille de l'hiver flamand, il demeure toujours ensoleillé grâce à une galerie de personnages énergiques et enjoués, vivifiés par une trame musicale aussi diversifiée qu'accrocheuse. Et bien que le récit, qui reprend les recettes des comédies anglaises à caractère social (CALENDAR GIRLS, THE FULL MONTY), brille rarement par son originalité, sa sincérité et son ton légèrement irrévérencieux le rendent éminemment attachant. Enfin, la magie opère entre les trois talentueuses actrices qui, assumant pleinement leur âge, se montrent tout à la fois capables d'en rire ou de le défier.
Texte : André Lavoie
É.-U. 2020. Film d'animation de Joel Crawford. Classement: Général.
Les Crood, un clan préhistorique, font la rencontre des Betterman, plus évolués et vivant dans un site luxuriant. Reconnaissant un des leurs parmi ces étrangers mal dégrossis, les parents Betterman manoeuvrent afin de le séparer de sa compagne, au profit de leur fille.