Goto main content
4

Les Filles (Meisjes)

Bel. 2009. Comédie dramatique de Geoffrey Enthoven avec Marilou Mermans, Jan Van Looveren, Lut Tomsin. Une veuve septuagénaire obtient l'aide de son fils alcoolique et désoeuvré pour reformer le trio vocal qu'elle avait jadis fondé avec deux amies d'enfance. Récit prévisible mais attachant sur les vicissitudes du troisième âge. Mise en scène modeste. Trame musicale diversifiée et accrocheuse. Interprétation enjouée. (sortie en salle: 17 juin 2011)

Général
4

Les Filles (Meisjes)

Général Général

Bel. 2009. Comédie dramatique de Geoffrey Enthoven avec Marilou Mermans, Jan Van Looveren, Lut Tomsin.

Une veuve septuagénaire obtient l'aide de son fils alcoolique et désoeuvré pour reformer le trio vocal qu'elle avait jadis fondé avec deux amies d'enfance. Récit prévisible mais attachant sur les vicissitudes du troisième âge. Mise en scène modeste. Trame musicale diversifiée et accrocheuse. Interprétation enjouée. (sortie en salle: 17 juin 2011)

À la suite de la mort brutale de son mari, Claire, 70 ans, tente de trouver un nouveau sens à sa vie. Surprotégée par son fils Michel qui veille fermement sur ses avoirs, elle s'inquiète surtout pour son autre garçon, Sid, un musicien désoeuvré et porté sur la bouteille. Dans le but de se rapprocher de ce dernier, elle réclame son aide pour reformer avec Lut et Magda, deux amies d'enfance, les "Sisters of Love", un trio vocal qui avait connu autrefois un certain succès. Sid essaie tant bien que mal de donner aux chanteuses un répertoire au goût du jour. Par ailleurs l'aventure, financièrement coûteuse, est loin de plaire à Michel.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Les vicissitudes du troisième âge, les conflits intergénérationnels et le pouvoir curatif de la musique sont les grands thèmes qui traversent LES FILLES, du Belge Goeffrey Enthoven. Même si le film, réalisé de façon fort modeste, baigne constamment dans la grisaille de l'hiver flamand, il demeure toujours ensoleillé grâce à une galerie de personnages énergiques et enjoués, vivifiés par une trame musicale aussi diversifiée qu'accrocheuse. Et bien que le récit, qui reprend les recettes des comédies anglaises à caractère social (CALENDAR GIRLS, THE FULL MONTY), brille rarement par son originalité, sa sincérité et son ton légèrement irrévérencieux le rendent éminemment attachant. Enfin, la magie opère entre les trois talentueuses actrices qui, assumant pleinement leur âge, se montrent tout à la fois capables d'en rire ou de le défier.

Texte : André Lavoie

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Mex. 2018. Chronique de Alfonso Cuaron avec Alitza Aparicio, Marina de Tavira, Diego Cortina Autrey. Classement: 13 ans +.

À Mexico en 1970, la vie d'une famille bourgeoise au bord de l'éclatement, à travers le point de vue d'une jeune domestique autochtone, tombée enceinte des oeuvres d'un amant qui refuse d'assumer ses responsabilités.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3