image promotion

Le Bonheur de Pierre

G
2009 ·
100% est d'accord avec la cote
Un professeur parisien et sa fille héritent d'une auberge dans un village du Saguenay, laquelle est convoitée par le retors maire de l'endroit.
Scénario pataud reconduisant tous les clichés sur les «maudits Français» et les villageois arriérés et xénophobes. Réalisation fonctionnelle. Rythme peu soutenu. Interprétation caricaturale. P. Richard néanmoins attachant.

L'avis de Mediafilm

Moins d'un an après le décevant CRUISING BAR 2, Robert Ménard ne semble pas près de remonter la pente. À preuve, cette comédie pataude et d'un autre âge, qui affiche en grosses lettres tous les caprices de la coproduction et aucune de ses vertus. En dépit de son évidente ambition d'épingler les clichés sur les «maudits Français» et les ruraux xénophobes, le film contribue plutôt à reconduire bêtement ces idées reçues. Par un manque flagrant d'imagination, de discernement et de finesse dans l'écriture d'une part. Par un trop-plein de caricature dans l'interprétation d'autre part. Tout juste fonctionnelle, la réalisation, au rythme peu soutenu, se résume à une mise en valeur consciencieuse des majestueux paysages du fjord du Saguenay. Restent quelques réflexions valables sur la notion de bonheur, véhiculées par le personnage d'éternel optimiste incarné par le toujours attachant Pierre Richard. De fait, l'ex grand blond d'Yves Robert sauve le film de la totale médiocrité.

Synopsis

Pierre Martin, docteur en physique quantique, quitte Paris avec sa fille Catherine, journaliste de mode, afin d'aller s'installer dans l'auberge qu'il a héritée de sa tante, située à Sainte-Simone-du-Nord au Saguenay. L'arrivée de ces deux Français contrarie le maire, Michel Dolbec, convaincu que l'auberge, jadis propriété de sa famille, devrait lui revenir de droit. C'est ainsi qu'il persuade ses concitoyens de l'aider à chasser Pierre et Catherine, par tous les moyens possibles. Seul Mario, homme à tout faire autrefois au service de la défunte, refuse de participer au complot, d'autant plus qu'il se sent attiré par la revêche Catherine. Or, si celle-ci, devant tant de brimades, semble sur le point de craquer, son père persiste à afficher un optimisme indécrottable, au grand dam du retors Dolbec. (sortie en salle le 27 février 2009)

Année

2009

Genre

Comédie

Durée

108 min.

Origine

Canada

Information

Classification

G

Genre

Comédie

Année

2009

Durée

108 min.

Réalisation

Pays

Canada

Québec

Distribution

Alliance Vivafilm

Images

BonheurDePierre2.jpg