Go to main content
4

Valkyrie

É.-U. 2008. Drame historique de Bryan Singer avec Tom Cruise, Kenneth Branagh, Bill Nighy. En 1944, un colonel se joint à un groupe de dissidents du régime nazi, déterminé à assassiner Adolf Hitler et à renverser son gouvernement. Scénario basé sur des faits avérés, prétexte à de nombreuses péripéties. Personnages manichéens. Mise en scène aux effets souvent spectaculaires. Distribution prestigieuse dominée par T. Cruise. (sortie en salle: 25 décembre 2008)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

Valkyrie (Valkyrie)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2008. Drame historique de Bryan Singer avec Tom Cruise, Kenneth Branagh, Bill Nighy.

En 1944, un colonel se joint à un groupe de dissidents du régime nazi, déterminé à assassiner Adolf Hitler et à renverser son gouvernement. Scénario basé sur des faits avérés, prétexte à de nombreuses péripéties. Personnages manichéens. Mise en scène aux effets souvent spectaculaires. Distribution prestigieuse dominée par T. Cruise. (sortie en salle: 25 décembre 2008)

Allemagne, 1943. Après qu'il eut perdu un oeil et une main dans un bombardement, le colonel Claus von Stauffenberg, dégoûté par le régime d'Adolf Hitler, revient auprès de sa famille à Berlin. Peu après, il fait la connaissance d'un groupe de militaires et de politiciens dissidents qui ont tenté, sans succès, d'assassiner le Führer. Connaissant l'existence d'une unité de réserve répondant au nom de code «Valkyrie», destinée à protéger le gouvernement en cas de soulèvement, Von Stauffenberg réussit à en modifier le protocole, avec l'autorisation d'Hitler lui-même. Parce qu'il est autorisé à pénétrer dans le repaire forestier de ce dernier, le colonel est désigné par ses complices pour y placer une bombe. Le 20 juillet 1944, il s'exécute et quitte les lieux dévastés, convaincu d'avoir atteint sa cible.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Dix ans après APT PUPIL, Bryan Singer (X-MEN, SUPERMAN RETURNS) interroge à nouveau la mauvaise conscience du nazisme, cette fois à travers un film campé à l'époque où elle sévissait au grand jour. Inspiré du célèbre complot du 20 juillet 1944, cette production d'un classicisme indéniable retrace les étapes déterminantes qui y ont conduit, avec comme fil d'Ariane la figure héroïque de Stauffenberg. Ce dernier est interprété par un Tom Cruise en forme mais au jeu unidimensionnel, qui semble avoir trouvé dans le caractère noble et vertueux du personnage le prolongement de l'image qu'il cultive pour lui-même. Cela dit, le scénario met avant tout en valeur le travail d'équipe des auteurs de la mutinerie, ce que la mise en scène de Singer, fidèle à son goût du spectacle, ne manque pas de relever.

Texte : André Lavoie

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

. . de . Classement: .

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3