Go to main content
3

Quatre Nuits avec Anna (Cztery Noce z Anna)

Pol. 2008. Drame de Jerzy Skolimowski avec Artur Steranko, Kinga Preis, Redbad Klijnstra. Obsédé par une infirmière depuis qu'elle a été violée devant ses yeux quelques années plus tôt, un employé de crématorium s'introduit dans son appartement la nuit tombée. Récit subtil et insolite, librement inspiré d'un fait divers. Mise en scène précise. Ambiances inquiétantes soutenues par une musique prenante. Jeu étonnant et habité d'A. Steranko. (sortie en salle: 1 octobre 2010)

13 ans +
3

Quatre Nuits avec Anna (Cztery Noce z Anna)

13 ans + 13 ans +

Pol. 2008. Drame de Jerzy Skolimowski avec Artur Steranko, Kinga Preis, Redbad Klijnstra.

Obsédé par une infirmière depuis qu'elle a été violée devant ses yeux quelques années plus tôt, un employé de crématorium s'introduit dans son appartement la nuit tombée. Récit subtil et insolite, librement inspiré d'un fait divers. Mise en scène précise. Ambiances inquiétantes soutenues par une musique prenante. Jeu étonnant et habité d'A. Steranko. (sortie en salle: 1 octobre 2010)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
À la mort de sa grand-mère, Léon Okrasa, un quadragénaire mutique et un peu simple d'esprit, tente de se rapprocher d'Anna, une voisine infirmière qui l'obsède depuis qu'elle a été violée devant ses yeux quelques années plus tôt. Sachant pour l'avoir épiée depuis sa fenêtre qu'à chaque soir, la jeune femme boit une tisane bien sucrée avant d'aller dormir, l'employé de crématorium s'introduit en douce chez elle afin de glisser une forte dose de somnifère dans son pot de sucre. Puis, à la faveur de la nuit, il se glisse dans son appartement. Ce manège plus ou moins innocent dure quatre jours, au terme desquels Léon se retrouve pris en flagrant délit d'effraction par les policiers du village.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après une éclipse de 17 ans consacrée à peindre, écrire de la poésie et jouer dans les films d'illustres confrères (BEFORE NIGHT FALLS de Julian Schnabel, EASTERN PROMISES de David Cronenberg), Jerzy Skolimowski (DEEP END, MOONLIGHTING) revient en forme à 70 ans, avec ce drame de moeurs subtil et insolite, tourné dans les mornes paysages de sa Pologne natale. Librement inspirée d'un fait divers, cette illustration intrigante d'un cas d'amour obsessionnel prend des détours inattendus, flirtant tantôt avec l'épouvante, tantôt avec la comédie noire ou burlesque. Le profil du antihéros paumé se précise au fil de percutants flash-back sur son passé carcéral, qui le rendent paradoxalement plus attachant au fil des visites nocturnes chez l'objet de son désir. La mise en scène maîtrisée, aux ambiances inquiétantes soutenues par une musique prenante de Michal Lorenc (BLOOD AND WINE), va de pair avec l'interprétation étonnante et habitée d'Artur Steranko, sorte de Mr. Bean des pays de l'Est.

Texte : Louis-Paul Rioux

Revue de presse

Voyeur de nuit

(...) ni le rire ni les larmes ne sanctionnent l'aventure. Le film est sec, froid; tourné en numérique, privilégiant de grands travellings latéraux, (...) il avance par sautes nerveuses ou poussées de fièvre et le geste du cinéaste est aussi celui rageur du peintre qui cherche à déchirer la toile, pour la recoudre et lui donner une consistance (...) de peau humaine.

Quatre Nuits avec Anna Jerzy Skolimowski

Le Rêve ténébreux de Léon

Rien de légitime dans cette intrusion hors la loi, rien de malsain non plus tant les sentiments de cet intrus sont pétris de dévotion et tant ses gestes sont ceux d'un protecteur transi. Skolimowski maintient tout au long une atmosphère ambiguë qui reflète le vertige de cet impénétrable soupirant.

Quatre Nuits avec Anna Jerzy Skolimowski

Le Voyeur amoureux

Du peu qui se passe entre l'endormie et celui qui devient son domestique (...) naît un suspense trouble et diffus que Skolimowski filme avec habileté - et Dieu sait qu'il en a. Et aussi, de façon plus discutable, en moraliste, dont chacun jugera, en fait, s'il est hautain ou simplement désespéré.

Quatre Nuits avec Anna Jerzy Skolimowski

Séparés par un crime et un bout de jardin

Sans jamais jouer la carte du spectaculaire et de la réponse toute faite, (le film) colle à l'ambiguïté de son personnage et ose le burlesque en le montrant maladroit. (...) Une oeuvre magistrale, qui mêle avec fluidité suspense et morale.

Quatre Nuits avec Anna Jerzy Skolimowski

Le Retour d'un grand

Rôdeur, voyeur, ténébreux, onirique, tantôt glauque et tantôt d'une innocence bouleversante, le film s'accorde à son personnage étrange, presque autiste, pour qui l'amour est fantasme trouble et dévotion délicate. Il nous rappelle que Skolimowski, longtemps absent des écrans, est un grand cinéaste, qui fait palpiter l'obscurité.

Quatre Nuits avec Anna Jerzy Skolimowski

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3